Elles sont nombreuses les bières aux bleuets offertes au Québec. Ils poussent en abondance dans notre province et présentent une belle note fruitée, accompagnée d’une légère acidité que les brasseurs apprécient grandement.
Fini le temps des bières sucrées et riches en arômes pas si naturels. On retrouve de plus en plus de bières composées d’ingrédients locaux, incluant le bleuet.
Cultivé dans des bleuetières ou sauvage, le petit fruit rond présente une chair blanche sous une peau légèrement acidulée. C’est le bleuet entier que le brasseur présentera à sa bière, le but étant d’extraire les arômes fruités, mais également l’acidité de la peau. Une macération pelliculaire — à la manière du vin — permet d’extraire les arômes, tous les arômes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TTPKHHLL3NBGTFFCZUKQVMY3JY.jpg)
Je vous présente quelques bières aux bleuets qui méritent d’être dégustées.
Beluette Microbrasserie du Lac-Saint-Jean
Brassée avec des bleuets de la région, elle offre une belle dose d’acidité qui relance la fraîcheur du fruit et permet d’offrir une gorgée longue en bouche, un peu à la manière d’une belle poignée de bleuets frais. Proposée en bouteille de 500 ml, elle se partage très bien devant un fromage frais, un morceau de pain et un peu de soleil.
Blanche Bleuet et Basilic Microbrasserie Beemer
Quelle bonne idée d’associer le bleuet au basilic; le mélange des saveurs présente un équilibre et les arômes du fruit se marient très bien avec la fraîcheur du basilic. Sur une base de bière de blé, le tout présente une belle approche équilibrée et douce. J’en profite également pour vous inviter à découvrir la liqueur de bleuets que la distillerie Beemer vient d’embouteiller. On est loin des liqueurs aux fruits, lourdes et sucrées. Le Bleuet se présente sur une légère touche minérale et l’alcool se fait présent, sans trop de sucre. Un produit à avoir dans son bar, pour le mixologue qui sommeille en vous.
Sureprenante La Voie Maltée
La Voie maltée présente sa blanche berliner weisse aux bleuets, cassis et camerises. Les trois fruits partagent des points communs : l’acidité. Ça tombe bien, la berliner weisse contemporaine est reconnue pour ses notes acidulées, offrant donc une agréable combinaison sur le fruit.
Infusée Bleuet Brasseurs du Monde
Brasseurs du Monde propose, dans sa gamme Infusée, le mariage du thé noir et du bleuet. Derrière le fruit se cachent les notes typiques du thé, mais surtout ses tanins qui réveillent la fraîcheur du fruit.