[QUIZ] L’archéologie du boire bourgeois des familles Anderson et Pitl en sept questions

Une table de l'époque victorienne respectant l'étiquette vers 1900.

Pour sa quatrième édition, les Rendez-vous d’histoire de Québec proposent un tout nouveau volet de conférences et d’activités dédiées à l’archéologie au Québec. Dans le cadre de cette programmation spéciale, les habitudes de consommation alcoolisées des familles Anderson et Pitl, qui ont évoluées dans le Limoilou du XIXe siècle, font l’objet d’une conférence présentée par l’archéologue Rachel Archambault. Quels types d’alcool et de verrerie pouvions-nous retrouver à la table d’une famille bourgeoise de Québec?


Les recommandations en termes de bonnes manières des années 1800 que l’on retrouve dans les manuels d’étiquette sont-elles le reflet de la réalité? Quelles données nous fournissent les collections archéologiques quant à ces pratiques réelles? Ces questions, et plus encore, seront abordées durant cette conférence des Rendez-vous d’histoire de Québec. 

D’ici là, plongez au cœur des bonnes manières victoriennes, des analyses archéologiques et des boissons alcoolisées du XIXe siècle avec ce jeu-questionnaire sur le boire bourgeois ou bien jetez un œil à la programmation offerte par Archéo-Québec à l’occasion du mois de l’archéologie.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici 

Carafe de type prussienne provenant de la fosse des latrines de Charles Pitl, consul d'Allemagne