Avant d’ouvrir son four et ses portes au public, le 3 juin, plusieurs travaux ont été nécessaires pour convertir l’ancien presbytère construit en 1852 dans le pittoresque village du Bas-Saint-Laurent où il a grandi. Les investissements ont été importants. «J’ai enlevé beaucoup de murs, raconte François «Franck» April. Mais, j’ai essayé de garder le cachet du presbytère dans un style plus épuré. J’ai gardé le plancher d’origine. J’ai récupéré les murs pour faire les bars. Dans une des salles de bain, il y a encore l’ancien coffre-fort.»
Les matériaux de construction d’une terrasse donnant sur le fleuve ont été commandités en majeure partie par Bâtitech, une entreprise de maisons usinées de Témiscouata-sur-le-Lac, ainsi que par Prelco, un fabricant de vitres de Rivière-du-Loup.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EOGZYJLSHBHCZLSXPN3PFF7IW4.jpg)
Sans les restrictions imposées par la COVID-19, la Pizzeria des Battures peut accueillir 55 convives dans sa salle à manger et 70 autres sur ses deux terrasses. L’établissement est ouvert du jeudi au dimanche, de midi à 21h. «C’est tout le temps plein, se réjouit le propriétaire. Tout le monde en parle et tout le monde revient. Les commentaires sont bons.»
Coup de cœur pour l’Italie
Après avoir fait le tour du monde pour tourner ses vidéos de planche à neige de rue, l’Italie figure dans le top 3 des endroits favoris de François April pour «la mentalité axée sur la famille, la nourriture et le vin». «La pizza est un de mes plats préférés.»
S’il aime l’Italie pour l’importance accordée à la famille, le patron tient à développer une culture similaire au sein de son entreprise. «Le pourboire est partagé avec tout le monde, précise-t-il. C’est dans mes valeurs. Je veux que tout le monde soit content de travailler, que tout le monde s’aime et qu’il n’y ait pas de jalousie.»
La pâte est fabriquée à partir d’eau, de levure, de farine et de sel. «Il n’y a rien d’autre d’ajouté, précise le propriétaire. J’utilise le procédé de la poolish. Ça prend 60 heures pour que la pâte soit prête.»
Le menu propose notamment des classiques : la marinara, la margherita et la pizza au fromage. «Habituellement, ce sont trois ingrédients maximum par pizza. Mais, on a adapté un peu nos pizzas aux Québécois, avec des recettes différentes.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RIBMCYALZNHQBAVN2OGWPLTHJU.jpg)
François April a appris à cuisiner la pizza napolitaine à la Bleuetière Marland de Sainte-Marie-de-Beauce, qui a ouvert une pizzeria napolitaine il y a trois ans. L’an passé, il a travaillé à la pizzeria pour apprendre les rudiments et pour pouvoir les enseigner. Il s’est d’ailleurs inspiré de certaines pizzas servies au restaurant de Sainte-Marie, dont celle aux betteraves. «Comme on n’est pas en compétition, c’est quelque chose qui ne les dérangeait pas.»
Il utilise le plus possible de produits locaux. «Mais, je ne peux pas dénaturer une pizza napolitaine», nuance-t-il toutefois. Si les tomates proviennent d’Italie, tous les fromages qu’il utilise sont, en revanche, québécois. «Je fais affaire avec la Ferme des moissons de L’Isle-Verte, qui fait un élevage de bœuf. On a travaillé ensemble un pepperoni de bœuf.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MAVG2POJCJA6FJEUZOHICTSDFU.jpg)
Pour chaque pizza pepperoni fromage vendue, la Pizzeria des Battures remet 1 $ à The Dillon Ojo Lifeline Foundation.
L’établissement offre aussi une sélection de bières de microbrasserie, brassées de préférence dans l’Est-du-Québec.
«Chaque semaine, j’ai une nouvelle bière», souligne le restaurateur. La carte des spiritueux suggère aussi une sélection de gins québécois.
Un total de 30 employés s’activent dans le restaurant. «Je mise beaucoup sur les jeunes de 12 à 16 ans qui viennent du village, souligne le patron. Je les place là où ils sont le plus forts. Le monde trouve ça super sympathique.»
Une crémerie et une auberge
Avant d’aménager sa pizzeria, François April a ouvert le Glacier des Battures dans une annexe du presbytère. La crémerie est ouverte sept jours par semaine. Puis, l’homme d’affaires a aussi acheté l’Auberge sur Mer, située non loin de la pizzeria. Il en est copropriétaire avec sa sœur Ariane et son oncle, Stéphane April.
La gestion de l’auberge de 58 chambres avec vue sur le fleuve est confiée à sa sœur, qui a été directrice des ressources humaines à l’hôtel Le Bonne Entente de Québec. La cuisine du restaurant de l’auberge, April bistro de saison, est dirigée par la cheffe Fanny Lehouillier, qui s’est fait connaître en 2017 à l’émission Les chefs! , diffusée à l’antenne de Radio-Canada.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/C27KHYXTWVG53BUOKXHNUWEWHM.jpg)
Pour l’étoile de planche à neige urbaine, il s’agit d’un retour dans son alma mater après avoir vécu 15 ans à Québec. «Je suis un peu vieux dans ma carrière, j’ai de bonnes blessures et j’ai deux enfants», indique-t-il, en ajoutant qu’il ne pourra pas continuer à faire ses prouesses en planche à neige toute sa vie. «Il faut se placer. Puis, la restauration, j’ai toujours aimé ça.»