Une prise… de plus de 130 lbs

La pâtissière Destiny Laroche (110lbs) a pris la pose avec le flétan (130lbs) que vient tout juste de recevoir l’établissement.

Le restaurant Légende par La Tanière vient de battre son record du plus gros flétan et non, ce n’est pas une histoire de pêche.


À la barre des cuisines de Légende par La Tanière, le chef Elliot Beaudoin a reçu un flétan de plus de 130 lbs (environ 60 kilos) et ce, éviscéré et sans la tête, s’épate le chef.

«Je suis dans le secteur de la restauration depuis plusieurs années et c’est le plus gros flétan que j’ai reçu à vie », indique le chef Elliot Beaudoin. « C’est également le plus gros poisson que notre fournisseur Océanor ait livré.»

Puisqu’une image vaut mille mots, voici les 480 portions que le chef Elliot Beaudoin a réussi à préparer avec une seule prise.

Le flétan, en provenance de la Gaspésie, a permis de préparer 480 pavés. Les plats de flétan sont servis sur l'actuel menu dégustation du restaurant du Vieux-Port. Le poisson sera poêlé au beurre, accompagné de «yogourt de bufflonne au poivre d’eau, huile de basilic, boutons d’hémérocalle et saucissons des viandes bio de Charlevoix».

«Au restaurant Légende, je vise à servir sur nos tables que des produits québécois qui vont encourager les petites fermes locales et de délicieuses plantes méconnues qui se trouvent dans nos forêts», ajoute Elliot Beaudoin.

«C’est un flétan sauvage du Québec acquis de notre fournisseur, avec lequel je vais pouvoir servir 120 pavés de 90 g. Il sera accompagné d’une sauce à l’argousier, de pesto aux herbes marines et de concombre grillé», indique le chef Elliot Beaudoin, qui a pris la barre des cuisines de Légende en octobre dernier. 

Le nouveau menu, affiché depuis mercredi, fait la part belle aux produits de la mer, avec des oursins, des moules et du homard, en plus du gros poisson plat qui est — avouons-le — bien plus agréable à déguster qu’à regarder! 

Pour info : restaurantlegende.com