Voguer au-dessus des Caraïbes [PHOTOS]

Inspirée de la structure d’un navire, avec ses voiles et ses mâts, la Sail House invite à naviguer au-dessus des Caraïbes à partir de la terre ferme.

VUE D'AILLEURS / Un peu partout sur la planète, des projets architecturaux d’exception étonnent, fascinent, choquent parfois… mais ne laissent assurément pas indifférent! Le Mag met en lumière certaines de ces réalisations. Cette semaine, la résidence Sail House par David Hertz.


Inspirée de la structure d’un navire, avec ses voiles et ses mâts, la Sail House invite à naviguer au-dessus des Caraïbes à partir de la terre ferme. 

Ce projet architectural, élaboré selon les principes de développement durable, vient de remporter le prix du jury au prestigieux concours international Architizer A+ Awards dans la catégorie résidence privée (+ de 6000 pi2).

La vaste demeure a été conçue par la firme David Hertz Architects, Studio of Environmental Architecture basée à Los Angeles, en Californie.

Située à Port Elizabeth sur l’île de Bequia — faisant partie de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines —, la Sail House est en fait un ensemble de structures composé d’une résidence principale et de plusieurs maisons d’hôtes, telle une flotte de navires avec son vaisseau amiral.

Le projet est nommé en référence à son élément le plus distinctif : des toits tendus d’inspiration nautique, rappelant la culture de la voile dans les Grenadines. 

Étant donné que la construction dans les Caraïbes peut être difficile en raison de ses ressources limitées, les bâtiments ont été préfabriqués en Indonésie puis expédiés sur l’île dans 15 conteneurs. 

Les toits permettent de récolter l’eau de pluie. Elle se retrouve dans les citernes, dans la fondation.

Durabilité

La structure préfabriquée repose sur une base en béton qui sert de citerne pour la collecte d’eau et ancre la résidence au sol. Elle permet aux poutres en aluminium d’être en porte-à-faux de la base, offrant un impact minimal sur la végétation.

«La durabilité était l’un des principaux objectifs du projet Sail House. Le système structurel en aluminium non corrosif et résistant aux termites est enveloppé dans des planches de bois récupérées d’une jetée abandonnée à Bornéo, tout comme les planchers, les terrasses et les persiennes verticales qui contrôlent la lumière du soleil et le vent», explique l’architecte David Hertz. 

Les autres finitions intérieures et extérieures sont des panneaux en palmier tressé, des fragments de coque de noix de coco et de nombreuses autres surfaces naturelles hautement travaillées par des artisans javanais et balinais, indique la firme d’architecture.

Les caractéristiques durables comprennent la collecte des eaux pluviales, le bois récupéré, la ventilation passive et les panneaux photovoltaïques. Le projet génère ainsi sa propre électricité.

Inspirée de la structure d’un navire, avec ses voiles et ses mâts, la Sail House invite à naviguer au-dessus des Caraïbes à partir de la terre ferme.

Les membranes de toit tendues créent une forme plongeante conçue pour collecter l’eau de pluie et créer une cheminée thermique pour évacuer la chaleur du haut en maximisant la ventilation transversale. L’eau collectée dans les citernes de la fondation en béton est utilisée pour aspirer de l’air plus frais à travers le mât central pour refroidir la maison si nécessaire. 

Cette eau récupérée sert aussi à répondre aux besoins de la propriété.

La Sail House a été réalisée par une équipe internationale : les clients viennent de Londres, l’architecte de Los Angeles, les ingénieurs d’Allemagne et tout a été fabriqué à Java et à Bali, en Indonésie, tandis que la résidence a été assemblée par des artisans caribéens et javanais locaux. Le coût de construction du projet s’est avéré inférieur à 250 $/pi².

Info : davidhertzfaia.com et architizer.com/projects/sail-house-2

Sources : v2com et Architizer