|La Vitrine

«Le canot, porteur de traditions»: Une expérience immersive pour vivre une expérience millénaire

Contenu commandité

Le canot de cèdre fait partie de la vie des Hurons-Wendat depuis la nuit des temps. Pour que l’art immémorial de la construction de ces embarcations ne se perde pas, le Centre de développement et de formation de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM) a eu l’idée de profiter du savoir d’un des derniers artisans pour qu’il transmette son art aux nouvelles générations. Le Musée huron-wendat en a fait une exposition interactive à ne pas manquer.


«La sauvegarde des savoir-faire ancestraux est au cœur de ce projet. Nous avons voulu nous associer à cette démarche qui favorise la transmission directe des techniques de fabrication d’un canot de cèdre», explique Valérie Roussel. La directrice du Musée huron-wendat à Wendake nous invite à rencontrer un artisan fabricant de canot.

Une expérience irremplaçable

Maurice Picard Jr est un canotier de la 4e génération. Il détient un savoir-faire précieux qui a permis à sa famille de vivre de cette fabrication. Il a transmis son art à des jeunes et des moins jeunes de sa communauté pour que ces gestes venus de la longue tradition huronne-wendat perdurent encore longtemps.

Le Musée huron-wendat en collaboration avec 4elements a voulu mettre en valeur l’idée originale du Centre de développement et de formation de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM). Dans un premier temps, l’artisan a transmis sa technique par l’entremise d’ateliers impliquant la participation de membres de la communauté, ensuite, sa mémoire et ses enseignements ont été consignés sous forme d’une vidéo qui dévoile les secrets du canotier tout au long du processus de fabrication, et qui est à la base d’une expérience interactive au Musée huron-wendat.

Maurice Picard Jr est un canotier de la 4e génération

Une exposition interactive sans contact

L’exposition se veut multimédia, ludique, interactive et sans contact. En plus des savoirs et de la maîtrise de Maurice Picard Jr, elle aborde l’histoire et l’imaginaire autour du canot, les différentes techniques de fabrication à Wendake ainsi que la tradition orale des aînés entourant le canot de cèdre.

Une expérience immersive conduit les visiteurs dans l’atelier même de l’artisan Maurice Picard Jr où, grâce à un travail de synthèse, l’apprentissage des gestes essentiels est proposé sous forme de quête interactive et virtuelle en 5 étapes, avec tous les outils de l’artisan à l’appui. La construction d’un canot de cèdre n’est pas une fin en soi, elle a une importance fondamentale pour le peuple huron-wendat.

Au-delà de cette fabrication, l’exposition invite à entrer dans l’univers du canot, ses contes, ses légendes. La Chasse-galerie, conte québécois bien connu, a des origines qui remontent aux Premières Nations. Mais, le canot est toujours bien présent aujourd’hui, même si son usage coutumier s’est transformé. «D’ailleurs, la technique de recouvrement en fibre de verre implantée à Wendake par Maurice Picard Jr en fait un bijou, lui donne une durabilité exceptionnelle», ajoute Valérie Roussel.

Pour pagayer plus loin

Tout au long de l’exposition, des QR Code propulsent les participants dans une immersion ludique complémentaire par le biais d’une webapp qui donne l’occasion d’approfondir les connaissances. Des questions divertissantes permettent de naviguer plus loin dans l’univers du canot.

Ces traditions aux multiples facettes se devinent petit à petit dans différentes capsules que les visiteurs peuvent télécharger tout au long de l’exposition. Elles sont aussi disponibles pour ceux qui ne peuvent se déplacer au Musée. Progressivement, sur la durée de l’exposition, les stations se dévoileront l’une après l’autre pour permettre d’en apprendre plus sur les canots.

Pour que l’expérience soit encore plus complète, les visiteurs obtiennent également 20% de rabais pour une excursion chez Canots Légaré. Pagayer sur la rivière Akiawenrahk (le nom de la rivière Saint-Charles en wendat) sera, pour les plus sportifs un beau point d’orgue de la visite.

Des moments de rencontres avec le maître artisan devant son canot personnel auront lieu pendant la visite de la maison longue nationale Ekionkiestha’ les 30 juillet et 6 août à 9h | 12h | 17h30 (remis au lendemain en cas de pluie).

«Le Canot, porteur de traditions» est à découvrir dès maintenant et jusqu’en janvier 2022 au Musée huron-wendat. Retrouvez toutes les informations sur le site:
www.museehuronwendat.ca.