Tout indique que le géant des airs demeurera cloué au sol. Il a tout de même effectué ce qui pourrait être son dernier voyage dans la nuit de vendredi à samedi. En pièces détachées, l’immense machine a atterri à l’aéroport de Québec à dos de remorque.
Sur son flanc, on pouvait lire des écriteaux qui semblaient référer à un site web : le737.ca.
«Le 737, l'avion qui ne décollera jamais», mentionne la page en question. Selon ce qu’a pu observer Le Soleil, le site aurait été mis en ligne tôt samedi matin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6LAAHM4LZVFDNKZWB4VBH2WMV4.jpg)
Les promoteurs se font toutefois avares de détails sur la nouvelle vocation de l’avion.
«Pour ne pas manquer ton vol, inscris-toi ici», nous demande-t-on avant de nous faire parvenir une infolettre. «Pour l’instant, on vous laisse planer un peu».
«L’embarquement», mentionne-t-on, aura lieu le 15 juillet prochain. Des détails pourraient donc être fournis à ce moment-là.
En attendant, Le Soleil a fait quelques recherches pour en savoir davantage sur le secret entourant Le 737.
Des lecteurs ont d’abord indiqué par courriel au journal que l’avion était en train d’être réassemblé. Lors de la visite d’un photographe, samedi après-midi, il se trouvait bel et bien sur les terrains de l’aéroport Jean-Lesage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IKZWSA4OVJGHLHLVB3ELA2G2SA.jpg)
Les réseaux sociaux regorgent aussi d’hypothèses concernant la nouvelle destinée du Boeing 737. Plusieurs internautes semblent croire qu’un restaurant ouvrira ses portes dans l’habitacle du bolide aérien.
«Futur resto thématique», «Ça va faire un beau resto», se sont empressés de commenter plus d’un. L’éventuelle vocation du 737 pourrait être devenue un secret de Polichinelle.
Une courte recherche au Registre des entreprises a possiblement permis de corroborer ces suppositions.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YCKQAUAJ2ZAPBPG6CINR5BCULU.jpg)
Il est possible d’y trouver que la compagnie Le 737 inc. avait été enregistrée le 16 avril dernier. Selon le document public, l’activité principale pourrait être un «restaurant avec permis d’alcool».
On y retrouve aussi les noms de plusieurs administrateurs. D’autres clics nous ont donc menés à découvrir que certains d’entre eux œuvrent d’ailleurs dans le milieu de l’aviation. Dany Gagnon et Vincent Gagnon-Pouliot sont entre autres copropriétaires de Chrono Aviation, une compagnie aérienne spécialisée dans le nolisement d'avion basée à Montréal, Québec et Rimouski.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JIPKM3Q6TZFRTNHGM3CUPPYUWI.jpg)
Malgré les tentatives du Soleil, il n’a pas été possible de parler aux administrateurs, samedi.