L’auteure, Stéfanie Guimond, a suscité plusieurs réactions. Certains rappelaient que la qualité de l’eau a déjà été exécrable, surtout au centre-ville. Et que des affichettes municipales plantées sur les rives notent qu’il est toujours interdit d’utiliser sa planche à pagaie ou son canot dans la portion urbaine de la rivière.
Une soulignait néanmoins qu’on voit périodiquement passer des embarcations : «J’ai vu plein de gens s’y aventurer en paddle board et en kayak, je ne sais pas s’ils se font avertir.»
+
IL FAUT ALLER AU NORD
Guillaume Auclair est directeur des opérations à la Société de la rivière Saint-Charles. Il confirme qu’un règlement municipal interdit encore la mise à l’eau au centre-ville.
«Actuellement, les activités nautiques, pas seulement le paddle board, mais aussi le canot et le kayak, sont autorisées par la Ville de Québec dans la portion nord de la rivière.»
La prise d’eau potable de la capitale se trouve un peu au-dessus de la rue de la Faune, au bout de la rue… de la Prise-d’Eau! On nomme l’endroit le château d’eau puisque le bâtiment a un aspect médiéval.
Donc, pour respecter la loi, il faut aller vers le haut : «Au nord du château d’eau jusqu’au lac Saint-Charles.»
«La pêche aussi est autorisée dans ce secteur-là.»
+
TROIS SITES LÉGAUX DE MISE À L’EAU
- CENTRE ÉCOLOGIQUE LÉOPOLD-E.-BEAULIEU, 433, rue Delage;
- BOULEVARD DE LA COLLINE, un peu avant la rue des Amélanchiers;
- CANOTS LÉGARÉ, 12 766 boulevard Valcartier, location ou 10$ pour droit d’accès.
Plus de détails sur cette carte du parc linéaire de la rivière Saint-Charles
+
PAS DE MOTEURS, PAS DE BAIGNEURS
Guillaume Auclair prévient : «En amont de la prise d’eau de la Ville de Québec, les moteurs sont interdits.»
Et la baignade? «Non, la baignade n’est pas autorisée. Ni dans le lac Saint-Charles, ni dans la rivière Saint-Charles, en amont de la prise d’eau.»
Ce serait prévu au règlement municipal.
M. Auclair souligne que les amateurs pourraient également aller vers la rivière Montmorency au centre de plein air de Beauport.
Sur Facebook, dans la discussion lancée par Stéfanie Guimond, certains l’ont dirigée vers la baie de Beauport. Selon le site Internet, il faut débourser 6$. Il y a également des frais d’accès, de stationnement.
+
ACTIVITÉS AQUATIQUES AU CENTRE-VILLE?
La Ville ne semble pas avoir perdu espoir d’autoriser un jour les activités aquatiques dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, dans la portion la plus urbanisée de la rivière Saint-Charles.
C’est là que des affiches interdisent les embarcations. La qualité de l’eau ne serait pas encore assez bonne, quoiqu’elle s’améliorerait rapidement.
Il y a quelques mois, nous apprenions notamment que le barrage Samson, situé à l’embouchure de la rivière, sera reconstruit. Ces travaux d’une quinzaine de millions de dollars, qui s’étireront sur plus de trois ans, seraient un prélude aux activités de canotage, de pêche et de patinage.
À LIRE AUSSI: Rénover le barrage Samson pour redonner la rivière Saint-Charles aux citoyens
Wendy Whittom, conseillère en communication, nous expliquait le plan de match : «En lien avec les travaux de réfection [du barrage], la Ville posera les actions suivantes pour améliorer la qualité de l’eau et favoriser à terme l’utilisation récréotouristique :
«1) Remplacement de la vanne désuète [du barrage] et automatisation de son contrôle. Ce concept de gestion des niveaux d’eau du barrage Samson pourra ainsi permettre une variabilité du niveau d’eau et une flexibilité des usages :
- En été, maintenir le niveau d’eau élevé (pour maximiser les activités récréotouristiques, sous réserve des améliorations de la qualité de l’eau);
- Gérer les crues printanières et les fortes de pluie (maintenir un niveau bas pour maximiser la capacité de rétention);
- Possibilité d’un niveau fixe pour autres projets potentiels (exemple hypothétique : patinoire en hiver).
2) Aménagement d’une vanne permettant de favoriser le passage de certaines espèces [de poissons] bénéfiques pour la rivière;
3) Plantation aquatique sur les rives dénudées;
4) Bonification des aménagements aquatiques de la rivière Saint-Charles.»