La chaîne d’hôtels W fait partie du portefeuille de Marriott International et compte plus de 55 établissements dans le monde. Dans la grande ville portuaire d’Osaka, un gratte-ciel de 27 étages abrite l’hôtel W sur le boulevard Midosuji. Un édifice noir, moderne, tout en simplicité, qui cache un monde d’extravagance entre ses murs.
Le design de l’établissement a été confié à la firme concrete, basée à Amsterdam aux Pays-Bas. L’intérieur est inspiré des diverses facettes de la ville : «De la beauté simple des cerisiers en fleurs et des arbres gingko qui bordent le boulevard Midosuji, aux néons et au paysage urbain animé du quartier nocturne d’Osaka, Dotonburi. Concrete a trouvé son inspiration à la fois dans le simple et le traditionnel, ainsi que dans le moderne, l’obsessionnel et l’extravagant et a créé un concept de design d’une simplicité extravagante, célébrant le véritable esprit de la ville».
Source : v2com
Tunnel
Le long tunnel d’arrivée depuis l’entrée principale du boulevard Midosuji : inspirés par les fleurs délicates et l’art raffiné de l’origami, plus de 3000 cercles ont été découpés au laser dans du métal robuste et pliés au hasard. Les lumières derrière la fleur abstraite changent de couleur avec les saisons et varient d’intensité du jour à la nuit.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XXDLBE7QCJAKXAVKK7V5MVWNTA.jpg)
Hall d'arrivée
Dans le hall d’arrivée, le motif traditionnel asanoha a été l’inspiration pour le plafond, le sol et l’escalier. Le plafond utilise une version 3D agrandie de ce motif géométrique, qui se reflète dans le motif sur le sol en granit, dans six nuances de gris foncé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6EVYI6WTDFFSDHHQWPYUJVXEAE.jpg)
Salon et bar
Le salon de l’hôtel se trouve à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur. Au-dessus du salon flottent des lampes rectangulaires suspendues à différentes hauteurs. Des «néons» blancs en zigzag brillent à travers les formes acryliques translucides, dans un hommage désaturé au paysage nocturne d’Osaka — c’est comme si les couleurs des néons avaient coulé sur les meubles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WWCHWTSQKBESVIJNABFX3FNGEY.jpg)
Pour séparer l’espace bar du salon, on a installé un grand rideau blanc transparent avec des plis de style origami.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/366YTEHHWNAPVJ2HAGYSAXOY3M.jpg)
Restaurant Oh.lala…
Le design intérieur du restaurant de style français s’inspire des casseroles et poêles traditionnelles en cuivre, ainsi que de la chemise rayée bleue et blanche typique de la Bretagne. Le long du mur, les étagères en acier inoxydable sont décorées d'objets en porcelaine uniques décorés de points bleus, combinant les formes et les couleurs françaises traditionnelles avec l'obsession du cercle de W Osaka.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QD43J4VLINDL7E5YMW6XZEYKC4.jpg)
La zone WET
Inspirée par l'amour japonais pour la nature, la zone WET se caractérise par des murs lisses et des coins arrondis. Ouverte sur les éléments, avec vue sur le ciel, la cour est une oasis, avec des plantations vivantes le long des murs de l'atrium. Directement adjacent à la cour, les clients peuvent prendre un cocktail au bar.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T3G352KT7JDUFNLUDW7BY7ZLKQ.jpg)
La piscine forme une toile de fond bleue à la zone WET.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q4AUP2FBDJEV7CHOJM4I3PYV6I.jpg)
Les chambres
Les chambres se composent d’un plan ouvert, avec le salon, la zone pour dormir et la salle de bain séparés par un écran shoji en verre contemporain. Un mur composé de miroirs bidirectionnels teintés de gris dissimule une fonction d’éclairage : lorsqu’il est allumé, il transforme la pièce avec des rayures diagonales roses ou bleues spectaculaires, inspirées des néons d’Osaka. Derrière des portes en noyer, on découvre un «pixorama» rempli des monuments célèbres de la ville pleine de couleurs pixélisées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z3FOLCV43VHUHGWGUGNIVWP2P4.jpg)
Chaque chambre dispose d’un bar à cocktails en noyer, qui se prolonge dans une niche réfléchissant diverses couleurs.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/36CELRIAKJBYNMI4OSM7UIASFM.jpg)
Suite EWOW
Au 27e étage, la suite Extreme Wow donne sur — et au-delà — la ligne d’horizon de la ville. Inspirée des maisons japonaises traditionnelles, elle a été conçue dans une séquence de cinq pièces divisées par de profonds portails en chêne avec des écrans shoji coulissants qui peuvent être utilisés pour fermer ou ouvrir les différentes pièces.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XMHGUF5YVRCVBOVCHPHQ7BBMV4.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HASBC4HDDBGCBLNH7XEJZ4NR4Y.jpg)
À LIRE AUSSI: Projets d’exception autour du globe