La victime participait à une sortie scolaire avec un groupe d'enfants et leurs surveillants, jeudi. Il a été vu en difficulté dans le lac, ce qui a alerté les sauveteurs et les citoyens sur place.
Selon les informations recueillies à la base de plein air, un autre enfant aurait prévenu un adulte que son ami avait disparu dans l'eau, ce qui a déclenché l'opération de sauvetage. Tout le monde sur la plage s'activait à chercher et sortir le jeune garçon de l'eau.
Des personnes à bord de leur embarcation sur le lac ont contribué aux recherches.Un citoyen a finalement trouvé l'enfant inanimé, il a été ramené sur la plage par les sauveteurs et un policier. Des manœuvres de réanimation ont rapidement été entamées, elles ont continué jusqu'à l'arrivée des ambulanciers.
L’enfant était inconscient lors de son transport en ambulance. Le transport s’est d’ailleurs fait sous escorte policière, avec l’assistance des policiers de l’Unité moto.
Le décès de l'enfant a été constaté au centre hospitalier, et confirmé quelques heures plus tard.
Des enquêteurs et des techniciens de l’Unité d’identification judiciaire se sont déplacés sur les lieux de la noyade afin de récolter des informations qui vont permettre de reconstituer la chronologie des événements.
Pour le moment, aucune incidence criminelle n’est liée à l'incident.
«La Ville de Québec désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’un enfant décédé d'une noyade à la base de plein air de Sainte-Foy», a-t-on indiqué dans un communiqué.
Considérant l'enquête policière en cours, la Ville de Québec n’émettra aucun commentaire sur l'incident. Elle rappelle cependant que la santé et la sécurité des utilisateurs de ses installations constituent une priorité pour l’organisation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W3WACWGEDRA7LIG5FUNA5LZHWI.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IAH5UL57RRCUFEPU6FTVJKDNFA.jpg)