Le Polimètre permet de vérifier la réalisation des promesses gouvernementales et de les comptabiliser. Disponible depuis 2013, il dispose maintenant d’une nouvelle application web qui offre une expérience de navigation plus riche et conviviale. Les hyperliens vers les décisions gouvernementales sont inclus pour justifier le classement des promesses.
Selon les détails du Polimètre, le gouvernement Legault affiche le bilan suivant : 30 % des promesses ont déjà été réalisées, 4 % sont partiellement réalisées, 47 % sont en voie de réalisation, 15 % des promesses demeurent en suspens et 4 % ont été rompues. On dénombre 251 promesses formulées par la CAQ lors de la campagne électorale de 2018.
Pour l’équipe du Polimètre, c’est une performance remarquable pour un gouvernement au pouvoir depuis à peine deux ans et demi. «Même si jusqu’à présent seulement 34 % des promesses sont déjà réalisées ou partiellement réalisées, dans l’ensemble ce résultat du premier gouvernement de la CAQ est impressionnant», commente la responsable du Polimètre, Lisa Birch, qui est directrice générale du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval.
En fin de mandat, les gouvernements affichent en moyenne un résultat de 62 % des promesses partiellement ou totalement réalisés selon le Polimètre. Ainsi, le résultat des caquistes est reluisant malgré la pandémie, qui aurait pu venir ralentir les choses.
«Le gouvernement Legault a agi tôt en début de mandat, avant la crise de la COVID, d’où le pourcentage très élevé de promesses en voie de réalisation», explique Antoine Baby-Bouchard, auxiliaire de recherche de l’équipe du Polimètre. «Reste maintenant à voir s’il sera en mesure de concrétiser toutes ses promesses qui sont actuellement en voie de réalisation ou en suspens», ajoute-t-il.
Le taux de réalisation de promesses le plus bas selon les données du Polimètre : le gouvernement libéral de Jean Charest (2008-2012) avec 47 % de promesses électorales réalisées ou partiellement réalisées à la fin de son mandat.
Jusqu’à présent, le meilleur résultat au terme d’un mandat appartient au gouvernement de Philippe Couillard, avec 81%. Ce gouvernement avait toutefois fait mois de promesses, soit 158.
Le premier ministre, qui aime souvent comparer notre province à l’Ontario, pourra se targuer du résultat moindre de l’équipe de Doug Ford, qui est en voie de réaliser 69 % de ses promesses selon le Polimètre.
Les résultats du Polimètre sont mis à jour régulièrement afin de tenir compte des nouvelles actions entreprises par les gouvernements. Au terme du mandat d’un gouvernement, l’équipe du Polimètre classe chaque promesse de façon définitive dans les catégories «réalisée», «partiellement réalisée» ou «rompue».
Le Polimètre est aussi disponible pour surveiller les promesses du gouvernement canadien et néo-brunswickois.
Pour consulter le Polimètre: https://www.polimetre.org/fr/legault.