Les personnes handicapées réclament une politique municipale d’accessibilité universelle à la Ville de Québec

«Nous voulons une réelle politique plutôt que d’un simple guide pratique de concepts d’aménagement. Au même titre que plusieurs grandes villes de la province, la Ville de Québec devrait, elle aussi, adopter une politique ferme d’accessibilité universelle», écrit Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.

POINT DE VUE / À l’occasion de la semaine québécoise des personnes handicapées, le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) demande à la Ville de Québec de se doter d’une véritable politique municipale d’accessibilité universelle.


Nous voulons une réelle politique plutôt que d’un simple guide pratique de concepts d’aménagement. Au même titre que plusieurs grandes villes de la province, la Ville de Québec devrait, elle aussi, adopter une politique ferme d’accessibilité universelle. Ainsi, cette politique municipale permettrait d’harmoniser une collectivité où chaque citoyen puisse atteindre son plein potentiel et son autonomie, peu importe ses limitations, ainsi que réduire les barrières tant physiques que psychologiques face aux personnes handicapées.

Une politique d’accessibilité universelle est aussi l’occasion pour Québec de s’adapter au contexte de vieillissement de la population et de réitérer son engagement envers l’accessibilité universelle. En ce moment, la Ville ne gère pas convenablement les dossiers d’accessibilité au quotidien. Si les autorités veulent se vanter un jour d’être une ville réellement inclusive, il faudra s’attaquer aux vrais problèmes.



Ainsi, il serait primordial que la Ville de Québec puisse notamment; •Augmenter le nombre de logements accessibles et adaptés sur son territoire; •Viser et exiger des normes de construction et d’aménagement accessibles universellement; •Corriger le manque d’espaces de stationnements réservés aux personnes handicapées; •Créer davantage de passages piétonniers aux endroits achalandés; •Augmenter la présence de bateaux pavés; •Modifier les toilettes publiques non accessibles ou trop étroites.

À l’approche du début de la prochaine campagne électorale municipale, le CAPVISH souhaite interpeller les candidats à la mairie afin de prendre position dans ce dossier. Nous croyons fermement que la Ville de Québec doit se doter d’un positionnement stratégique en accessibilité universelle pour rehausser les standards et les cibles à atteindre dans toutes ses pratiques.