Les Américains ne veulent pas d’un accord sur le bois d’oeuvre, soutient Ottawa

Les Américains ne veulent pas d’un accord sur le bois d’oeuvre, soutient Ottawa.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles soutient que les Américains «ne sont pas disposés» à conclure un nouvel accord avec le Canada sur le bois d’oeuvre.


Lors d’une comparution en comité parlementaire, vendredi, le ministre Seamus O’Regan a été pressé de questions sur l’état de ces négociations, et sur ce que fait le gouvernement libéral pour assurer la stabilité de l’industrie forestière.

Le département américain du Commerce a recommandé, plus tôt ce mois-ci, une augmentation des tarifs préliminaires sur les importations de bois d’oeuvre résineux canadien.

L’exportation de ce bois de construction au sud de la frontière fait l’objet depuis des lustres d’un différend avec le plus proche allié commercial du Canada.

L’industrie américaine du bois affirme que les produits canadiens sont «fortement subventionnés», à cause de droits de coupe jugés trop bas. L’accord de 2006 entre les États-Unis et le Canada sur le bois d’oeuvre a expiré en 2015.

Le ministre O’Regan a indiqué vendredi que son gouvernement faisait toujours pression pour un règlement négocié, mais que ce sont les États-Unis qui ne manifestent pas d’intérêt à conclure un nouvel accord commercial bilatéral.

«Les tarifs américains sur le bois d’oeuvre canadien sont injustifiés, injustes, ils nuisent à nos travailleurs, ils nuisent à notre secteur forestier - et franchement, ils nuisent également à leur secteur à eux», a plaidé le ministre.