Un pas de plus pour le pavillon d’enseignement de la médecine à l’Hôtel-Dieu de Lévis

La prochaine génération de médecins pourra bientôt être formée à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

La prochaine génération de médecins pourra bientôt être formée à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le projet de construction du pavillon d’enseignement en Chaudière-Appalaches progresse en vue de l’automne 2022.


Le projet annoncé il y a deux ans et dont la livraison est prévue pour l’année prochaine a franchi une nouvelle phase, alors que les appels d’offres ont été lancés, a fait savoir le CISSS de Chaudière-Appalaches, mercredi.

Autorisés par le gouvernement du Québec, les travaux de construction du futur pavillon d’enseignement préclinique de la médecine en Chaudière-Appalaches seront quant à eux lancés au cours de l’été et s’étaleront sur une année.

Le bâtiment de plus de 4000 mètres carrés comptera quatre étages et sera aménagé aux abords du jardin des Augustines, à même l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il sera doté d'infrastructures modernes pour l’enseignement théorique et clinique, le tout au coût de 27 millions $, une facture assumée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rentrée 2022

Les nouvelles installations devraient pouvoir accueillir une première cohorte de 18 étudiants en médecine à compter de la rentrée de septembre 2022. Une formation de doctorat en médecine adapté à l’enseignement et à la pratique médicale en région et hors des grands centres y sera offerte. Il s’agit d’un programme d’externat de trois années d’études.

À terme, le pavillon pourra admettre jusqu’à 90 étudiants.

«Former les futurs médecins dans les murs de l’Hôtel-Dieu de Lévis le plus tôt et le plus longtemps possible dans notre région sera l’une des meilleures stratégies de recrutement des jeunes médecins», commente Patrick Simard, président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches.

L’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches collaborent à ce projet de construction et d’aménagement.  

Il vise en effet à «augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval et à développer l'intérêt des étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions», indique le gouvernement provincial.

Un autre pavillon semblable sera d’ailleurs construit à l’Hôpital régional de Rimouski, où pourront étudier jusqu’à 54 étudiants au doctorat.