Facile de devenir propriétaire
Vous souhaitez acquérir votre première résidence? Vous rêvez d’une belle et grande maison avec une cour arrière? Vous la trouverez à Thetford pour un prix beaucoup moins cher que dans les grandes villes. Le prix médian des maisons unifamiliales en 2020 estimé à 130 000$ représente le prix le plus bas au Québec. « Notre marché immobilier est très dynamique actuellement, mais les prix sont toujours très accessibles. Vous n’avez même pas idée de tout ce que vous pourrez vous payer avec le même budget, mais chez nous! », lance le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Des emplois diversifiés et de qualité
La période de morosité qui a suivi la fermeture des mines est bel et bien révolue à Thetford. Plus que jamais, la ville rayonne et se diversifie. Avec ses institutions gouvernementales et ses multiples entreprises en croissance, la ville cherche à attirer de nouveaux travailleurs. Certains secteurs connaissent même des pénuries de personnel.
Quelque 38 500 emplois seront disponibles en Chaudière-Appalaches d’ici les prochaines années et la grande région de Thetford n’y fait pas exception. Que ce soit pour un poste de chimiste, ingénieur, soudeur, secrétaire, infirmière, journalier ou encore pour y démarrer votre entreprise, vous trouverez ce que vous recherchez dans la région. « D’ailleurs, notre nouveau centre de congrès à la fine pointe de la technologie est prêt à accueillir la communauté d’affaires et les différents événements », renchérit le maire.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UPQSWM5NI5FGBKID7NRDW2LKNU.jpg)
Des divertissements pour tous
Impossible de s’ennuyer à Thetford! La ville regorge d’activités pour petits et grands. Stimulante et effervescente, elle se démarque par bon nombre de festivals et de spectacles de tous genres. Les amateurs de culture seront comblés par un calendrier d’événements remarquablement complet, et ce, sans parler des fervents de vélo qui trouveront leur compte avec une superbe piste cyclable qui sillonne toute la ville.
Le paradis des sportifs
Hôte des Jeux du Québec à trois reprises, Thetford s’est doté d’infrastructures sportives dignes des grandes villes. La ville accueille d’ailleurs deux équipes locales performantes, au hockey et au baseball, ainsi que du sport collégial de haut niveau. Vos jeunes aiment les défis? Thetford propose tout un éventail d’activités pour les faire bouger, incluant un tout nouveau parcours Ninja. De plus, son programme de loisirs est diversifié et les tiendra actifs durant toute l’année. En ville ou à proximité, les passionnés de plein air ont accès à une foule de sentiers pédestres et à une tonne d’activités, notamment le golf, le ski, le deltaplane, le vélo de montagne, l’escalade, la plongée sous-marine et plus encore.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DXKXGAXK6NDORN5IO3WVE22TBE.jpg)
Des services comme dans les grands centres
Thetford peut se targuer d’être pourvue de tous les services offerts dans les centres urbains : centre de santé et de services sociaux, CLSC, institutions financières, centres commerciaux, centres de services gouvernementaux, etc. C’est aussi un lieu enrichissant pour apprendre, et ce, du préscolaire jusqu’au niveau universitaire. On y trouve notamment des écoles primaires et secondaires francophones et anglophones, un centre de formation professionnelle, un centre d’éducation des adultes, un cégep et un centre universitaire. La région accueille également trois centres de recherche spécialisés, dont l’un en technologie minérale et de plasturgie (Coalia) et un dans les domaines de la chimie verte, la chimie renouvelable, le pilotage de procédés et l’oléochimie (Kemitek).
Pour sa qualité de vie
Oubliez le trafic et le stress du quotidien. Thetford offre un environnement unique où il fait bon vivre, avec tous les avantages des grands centres, mais sans les inconvénients. « Thetford offre bien plus que des économies, elle vous offre du temps… une denrée rare de nos jours », résume le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Rédaction : Annie Lafrance