Dans une suite de l'Auberge Saint-Antoine: du luxe sous les étoiles

La Suite des Découvertes de l’Auberge Saint-Antoine

SUITES DE LUXE / Ces prochaines semaines, Le Mag vous amène dans une grande tournée des suites d’hôtels les plus luxueuses de Québec. Parce qu’on est tous un peu curieux et que ça fait du bien de rêver…


La somptueuse Suite des Découvertes de l’Auberge Saint-Antoine est peut-être la seule qu’un visiteur rêve d’occuper autant pour ses espaces extérieurs qu’inté­rieurs. On pourrait même parler de «luxe sous les étoiles».

En entrant dans l’élégante suite panoramique 601, la plus spacieuse de cet établissement de 95 chambres situé dans le Vieux-Québec, on découvre l’archétype d’une suite de luxe. À la droite, la salle de bain et la chambre principale, devant soi la coquette salle à manger, voisine du grand salon savamment aménagé pour une amicale conversation au bord du feu, tout en profitant de la vue. Un design simple et efficace pour cet endroit de 800 pieds carrés rénové à l’hiver de 2018, précise notre guide Cynthia Trudel, directrice des ventes.

INSCRIVEZ-VOUS à l'infolettre du Mag ici!

Mais la surprise est ailleurs…

Le clou de la soirée : la «serre» chauffée de la Suite des Découvertes où l’on peut profiter de la terrasse… même en hiver.
L’Auberge Saint-Antoine compte 13 «serres» chauffées sur ses terrasses (qu’on voit ici depuis la suite de luxe de l’Hôtel 71!)

Une «serre» sur la terrasse

Malgré tout ce chic, force est d’admettre que c’est la «bulle» extérieure qui nous excite comme des enfants devant une cabane dans un arbre! Sur la terrasse (presque aussi grande que la suite) se hisse une cabine transparente aux allures de petite serre. De novembre jusqu’à la mi-mai, on peut profiter d’un moment à l’abri des éléments pour admirer la vue de jour et le ciel étoilé la nuit. On peut même y déguster un souper quatre services.

Grâce à ses murs de polycarbonate et son système de chauffage d’appoint, ce sympathique espace offre un étonnant confort même à -20°C, assure-t-on. Au total, l’Auberge Saint-Antoine compte 13 abris de ce type, mais celui-ci propose une vue (sur le fleuve, la place des Canotiers, etc.) et une intimité irréprochables.

Le salon est savamment aménagé pour une amicale conversation au bord du feu, un verre à la main, tout en profitant de la vue.
On mise sur le bleu dans la chambre à coucher principale, avec ses murs et sa toile au thème nautique. Dans la table de chevet, un artéfact historique trouvé sur les lieux est présenté comme il le serait dans un musée.
La salle à manger — où l’on peut déguster directement dans la chambre un repas quatre services de restaurant Chez Muffy —, ses alcôves de liège verni et l’espace bureau.

Parlons déco…

De retour à l’intérieur, le décor combine habilement le bleu et le gris, une idée du duo mère-fille composé de Martha Bate Price (surnommée Muffy) et de Lucy Price. En effet, les copropriétaires de l’endroit en ont signé le design. Joli détail : les lumineuses alcôves recouvertes de liège verni — qu’on ne voit pas si souvent — dans la salle à manger et dans les espaces de rangement. Par ailleurs, la salle de bain a des airs de station balnéaire avec ses trois types de carrelage beiges et bleus. Ultime preuve de luxe : elle comporte une toilette Brondell de «type japonaise» avec bidet intégré à la lunette…

La chambre à coucher principale.
Dans la table de chevet, un artéfact historique trouvé sur les lieux est présenté comme il le serait dans un musée.

Morceaux d’histoire

L’Auberge Saint-Antoine se fait une fierté de rappeler son concept d’hôtel-musée. Avec raison; n’est-elle pas située dans un quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO? Pour marquer le coup, on a sobrement ajouté au décor des artéfacts trouvés sur les lieux lors de chantiers précédents, comme le brûleur d’une lampe à kérosène du tournant du 19e siècle. L’un s’affiche à côté de la porte d’entrée, l’autre s’intègre dans la table de chevet près du lit, faisant office de veilleuse!

Le salon

Qui dort ici?

Comme pour le Château Frontenac évoqué la semaine dernière, le légendaire chanteur Paul McCartney a aussi passé la nuit dans cette suite. Sans compter de nombreuses autres célébrités dont on tait les noms, professionnalisme hôtelier oblige. Par la force des choses, la clientèle devient de plus en plus québécoise ces temps-ci. «Nous ne sommes pas juste un hôtel d’occasion, explique Mme Trudel. Souvent, les gens viennent pour un souper dans la serre, mais aussi pour tenir des anniversaires, des mariages, des retrouvailles, etc.»

Combien ça coûte?

Le tarif régulier d’une nuitée dans la Suite des Découvertes oscille entre 1200 $ et 1450 $, avant taxes. La «serre» est installée sur la terrasse de novembre à mai. Jusqu’au 30 avril, le forfait Couette étoilée (nuitée et repas quatre services) est offert à partir de 1100 $.

À savoir
Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine, à Québec
saint-antoine.com
418 692-2211

À LIRE AUSSI :
Hôtel 71, escalier vers le paradis
Le Capitole Hôtel, baignoire avec vue
Château Frontenac, un voyage dans le temps