Ces investissements, qui s’inscrivent dans le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, permettront aux universités et aux centres de recherche affiliés aux hôpitaux universitaires de «demeurer à l’avant-garde de la recherche mondiale dans tous les secteurs», explique Québec dans un communiqué.
Au total, 38 projets québécois ont été retenus au terme du concours 2020 de la Fondation canadienne de l’innovation. Ils se partageront des investissements totalisant 280 M$. Les ministères québécois de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de l’Économie et de l’Innovation y participent pour un montant de 109 M$.
Québec investit notamment 7 M$ pour l’aménagement de deux stations de recherche nordique sur l’Île de Baffin (à Pond Inlet et Qikiqtarjuaq). Une trentaine de chercheurs canadiens, dont la moitié est rattachée à l’Université Laval, s’intéressent à cette île, qui représente un macrocosme de plusieurs enjeux scientifiques relatifs aux changements climatiques dans les écosystèmes arctiques canadiens.
Le gouvernement du Québec a également accordé un financement de 4,7 M$ à des chercheurs du CHU de Québec pour le développement d’une infrastructure destinée à la production de tissus reconstruits par génie tissulaire. L’installation, que les chercheurs veulent conforme aux bonnes pratiques, comprendra trois salles de reconstruction des tissus. La peau reconstruite autologue (pour le traitement des grands brûlés) figure parmi les premiers tissus qui y seront produits.
Le projet intitulé Une foresterie agile face au climat: de l’écosystème jusqu’aux marchés, auquel participent des chercheurs de l’Université Laval, a pour sa part obtenu un financement de près de 3,3 M$ de la part de Québec. L’initiative vise plus particulièrement à «développer un modèle de foresterie agile face au climat, visant à capter, à stocker, à faire circuler, à visualiser et à utiliser le continuum carbone-eau-énergie au sein du système forêts-produits-marchés», explique-t-on sur le site du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Enfin, Québec participe à hauteur de 1,9 M$ au développement d’une plate forme de fabrication d’antigènes et d’adjuvants qui permettra à terme à une équipe de chercheurs de l’Université Laval et du CHU de Québec de produire des vaccins contre l’influenza, le VIH, la candidose et certains cancers.
Pour voir la liste complète des projets cofinancés par le gouvernement du Québec: ici