«Le Gibraltar d’Amérique»

La Citadelle de Québec

Depuis 40 ans, Pierre Lahoud fait le tour du Québec… du haut des airs. Cet «historien volant» a photographié les plus beaux coins de la province et partage maintenant ses clichés chaque semaine avec les lecteurs du Mag. Aujourd’hui, un vol au-dessus de la Citadelle de Québec.


«Le réseau de fortifications exceptionnel de Québec, dont fait partie intégrante la Citadelle, est l’une des raisons pour laquelle la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, raconte M. Lahoud. Ce qui est fascinant de la Citadelle, c’est son plan en étoile, qu’on découvre bien vu du ciel. Cette photo montre bien sa fonction défensive très forte grâce à sa position géographique, sur le promontoire qui a valu à Québec son surnom de Gibraltar d’Amérique.»

«Si ces fortifications ont été faites, c’est à cause de la peur de l’invasion américaine. L’ingénieur britannique qui a dessiné cette forteresse aux alentours des années 1820 s’est inspiré du maréchal de Vauban, probablement l’ingénieur militaire le plus célèbre en France qui voulait doter Québec de fortifications. Dans l’image collective de notre territoire, ce Vauban français est donc présent à travers les plans d’un ingénieur anglais!»

Propos recueillis par Francis Higgins

Info : pierrelahoud.com

+

À VOIR AUSSI :

Une forêt de cristal
La montagne sur les nuages
Mi-clocher, mi-bouée
La carriole à remonter le temps
Des montagnes de feu… sous la neige
Le pont de Québec, le trésor et la honte
Vertige au-dessus de la chute Montmorency!
Le fleuve qui fume au frette…
Vol au-dessus du nid de Bonhomme
«Il est là, le troisième lien!»
De métier disparu à sport extrême…
Un village sur l’eau

La Citadelle de Québec