Dans la suite de luxe de l'Hôtel 71: un escalier vers le paradis

La suite de l'Hôtel 71

SUITES DE LUXE / Le Mag vous entraîne dans sa tournée des suites d’hôtels les plus luxueuses de la grande région de Québec. Cette fois, la suite de l'Hôtel 71. Parce qu’on a bien le droit de rêver…


Au sommet de l’édifice qui abritait jadis le siège social de la Banque Nationale, dans le Vieux-Port de Québec, trône la suite de l’Hôtel 71, un penthouse qui donne l’impression d’habiter un dispendieux appartement dans un quartier riche de la ville.

On entre dans la suite 720 au septième et dernier étage en traversant une arche de métal noir. Un morceau d’un vieux coffre-fort, explique notre guide Susan Wilkinson, directrice générale de l’établissement. Le ton est donné.

L’aire ouverte est sobrement décorée. D’un côté, la salle à manger (dont la longue table de bois est éclairée par une lampe suspendue qui fait l’effet d’une «boule miroir») et le salon (avec foyer); de l’autre, la chambre à coucher, séparée du reste par une bibliothèque qui fait office de mur. Explorons…

La suite de l'Hôtel 71

Des touches d’histoire

On a pris soin de conserver des notes historiques lors de l’ouverture de cet hôtel en 2011. «C’était important de garder certains éléments qui font état de l’histoire et de l’ancienneté de l’édifice afin d’en montrer le cachet», explique Mme Wilkinson. La suite d’environ 1200 pieds carrés a conservé son plancher de bois d’origine ainsi que certains pans de mur au béton exposé. Et des éléments des coffres-forts originaux de la banque ont effectivement été recyclés : celui du hall d’entrée, mais surtout la superbe et lourde porte noire qui mène à la cuisinette.



Des éléments de l’ancien siège social de la Banque Nationale ont été conservés, comme cette porte de coffre-fort qui s’ouvre maintenant sur la cuisinette.

Vue sur la ville

À travers les fenêtres, on découvre la ville partout où l’on pose le regard. On peut observer sans peine Place Royale, sa grande fresque, le fleuve, les remparts illuminés de nuit, le Château Frontenac, le Petit Séminaire, etc. Les rideaux sont tirés? Pas de problème : une gigantesque photo du Vieux-Port crée l’illusion d’une fenêtre supplémentaire.

La vue imprenable sur la vieille ville…
Même quand les rideaux sont tirés, on profite d’une jolie vue grâce à cette grande photo du Vieux-Port.

Un bain royal…

La salle de bain fera des envieux avec son bain central, posé sur une rivière de lattes de bois franc au milieu des grandes tuiles de céramique. Derrière le long miroir se cache même un téléviseur. Sans oublier la vue à travers la fenêtre de la chambre. De quoi faire trempette pendant des heures!

Le bain posé sur une «rivière» de lattes de bois franc donne une touche de chic à la salle de bain. Sans oublier le téléviseur caché derrière le miroir…

Majestueux escalier en colimaçon…

Si les plafonds de 15 pieds de hauteur donnent une évidente impression de grandeur à l’espace, c’est sans contredit l’escalier en colimaçon «stratosphérique» qui est l’élément central du design de cette suite. On se surprend d’ailleurs à l’admirer à plusieurs reprises. Ses marches de bois clair et la main courante de fer noir mènent à la terrasse privée sur le toit.

L’escalier en colimaçon domine majestueusement la suite.

Sur la terrasse privée

Après l’ascension de l’escalier, on débouche sur la terrasse privée qui, à la hauteur des remparts, offre une vue imprenable sur les haute et basse villes ainsi que sur le fleuve. Malgré la neige, on devine que l’endroit doit être fort sympathique en été, orné de murets (assez épais pour rassurer ceux qui souffrent de vertige), de panneaux de cuivre, de briques d’origine et d’une sorte de pergola d’où pendent quelques ampoules. Ne manquent que des chaises longues!



La terrasse privée : imaginez-la déneigée et avec des chaises longues…

Qui dort ici?

«Des gens aiment bien cette accommodation pour de longs séjours parce qu’on peut s’y installer un bon moment et y être confortable. D’autres se l’offrent pour une occasion spéciale, comme un anniversaire ou un mariage», affirme Mme Wilkinson. La suite a aussi accueilli quelques grands noms qui ont foulé les scènes du Festival d’été et du Centre Vidéotron. Qui? Motus et bouche cousue…

Combien ça coûte?

Une nuitée dans la suite penthouse de l’Hôtel 71 coûtera, selon la saison, entre 950 $ et 1300 $.

À savoir

Hôtel 71
71, rue Saint-Pierre
hotel71.ca
418 692-1171

À LIRE AUSSI :
Le Capitole Hôtel, baignoire avec vue
Château Frontenac, un voyage dans le temps
Auberge Saint-Antoine, luxe sous les étoiles