Rimouski célèbre son 325e anniversaire

Fondée en 1696, la ville de Rimouski célèbre, cette année, son 325e anniversaire.

Fondée en 1696, la ville de Rimouski célèbre, cette année, son 325e anniversaire. Si les festivités devront se dérouler sur fond de COVID-19, l’administration municipale n’entend pas moins élaborer une programmation visant à souligner la richesse de l’histoire du lieu.


Les activités entourant le 325e anniversaire figurent parmi les projets inscrits au plan d’action 2021 de la Ville de Rimouski, présenté jeudi. La programmation des activités entourant la commémoration de la fondation de Rimouski sera annoncée au cours des prochaines semaines.

«L’équipe travaille déjà avec plusieurs organismes du milieu pour organiser les activités, indique le directeur général adjoint de la Ville, Marco Desbiens. On met de l’avant l’histoire, le patrimoine, la culture et la diversité de Rimouski. Comme on fait encore face, en 2021, aux impacts et aux contraintes de la COVID, on tient évidemment compte, à travers l’organisation des activités, des mesures sanitaires qui sont en vigueur. On s’assure que les activités vont pouvoir se tenir, peu importe les conditions ou la zone dans laquelle on va se retrouver par rapport à la COVID.»

L’été 2021 sera aussi marqué par la tenue de la première cérémonie de reconnaissance citoyenne. «Cette cérémonie-là va nous permettre de souligner et de reconnaître l’apport de citoyens qui se démarquent ou se sont démarqués dans l’histoire de Rimouski, explique M. Desbiens. L’an dernier, on a lancé un appel auprès d’artistes professionnels pour la création de deux médailles et d’un insigne qui vont être remis en 2021 dans quatre catégories: citoyen d’honneur, grand Rimouskois, ambassadeur et espoir.»

85 projets

Pas moins de 33 millions$ seront investis pour la réalisation de 85 projets d’immobilisations figurant au plan d’action 2021 de la Ville de Rimouski. «Les prochains mois s’annoncent donc très occupés et l’équipe est déjà à pied d’oeuvre pour préparer ça», souligne le directeur général adjoint.

Parmi les projets d’immobilisations, le printemps marquera le début des travaux de rénovation du Théâtre du Bic, «un important lieu de création et de diffusion, solidement implanté dans notre milieu depuis plusieurs années», mentionne le directeur général de la Ville de Rimouski, Claude Périnet. De plus, l’aménagement de la piste d’athlétisme sera terminé cet été. Il s’agit d’une infrastructure essentielle à la tenue de la 57e finale des Jeux du Québec qui a été reportée à 2023 à Rimouski.

Située au centre-ville de Rimouski, la Grande Place devrait être démolie cette année.

Une action réclamée par la population depuis longtemps au chapitre de la revitalisation du centre-ville de Rimouski est la démolition de la Grande Place, un ancien centre commercial qui tombe en ruines et qui défigure l’aspect visuel du coeur de la capitale de l’Est-du-Québec. Précisant être tributaire du Groupe Sélection qui en est propriétaire, le maire de Rimouski, Marc Parent, indique que son conseil municipal concentre ses efforts pour que le bâtiment délabré soit démoli cette année.

Projets écoresponsables

Grâce au fonds affecté aux projets écoresponsables, l’administration municipale entend mettre de l’avant plusieurs initiatives sur le plan environnemental. Parmi eux, notons le règlement interdisant la vente et la distribution de certains sacs de plastique à usage unique qui entrera en vigueur en mars. Une plantation d’arbres est aussi prévue dans le cadre des festivités du 325e anniversaire. De plus, la Ville procédera à la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments municipaux, aux équipements motorisés et au traitement des eaux usées. Elle poursuivra également le renouvellement de sa flotte de véhicules dans une optique environnementale. Enfin, un plan d’aménagement sera instauré pour réduire l’utilisation des véhicules au profit du transport actif.

Rimouski projette aussi de compléter la conversion de l’éclairage à DEL afin de diminuer son empreinte énergétique et de favoriser le développement durable. Ainsi, 300 lampadaires seront remplacés et 4 400 têtes de lampadaires seront changées. «Ce projet a été ralenti en 2020 à cause de la COVID, mais il va être complété en 2021», précise le maire Parent.