Murs végétaux: ajoutez-y… de la mousse!

Le plus grand projet de mousse préservée réalisé à ce jour par FOLIA Design comprend deux murs verts dans les nouveaux bureaux d’Umano Medical à Lévis.

L’ajout de vert dans son espace de vie ou de travail procure un sentiment de bien-être à de nombreuses personnes. Si la présence de plantes dans les lieux de travail est commune, celle de murs végétaux gagne en popularité, avec un penchant grandissant pour la mousse préservée.


C’est le constat que pose Chantal Cormier, chargée de projet chez FOLIA Design. «La mousse préservée ne demande pas vraiment de soins. Elle est souple et spongieuse et peut demeurer comme ça pendant des années si elle n’est pas manipulée», explique-t-elle.

Mme Cormier a travaillé sur le plus grand projet de mousse préservée réalisé à ce jour par FOLIA Design, complété en fin d’année 2020 dans les nouveaux bureaux d’Umano Medical à Lévis.

Deux murs verts ont été créés pour égayer les bureaux de l’entreprise, totalisant quelque 250 pi2 — le plus grand se trouve dans le hall tandis qu’un autre enjolive la cafétéria. 

Deux types de mousse ont été utilisés pour ces créations végétales : le lichen (ou mousse de rennes) est le plus foncé, tandis que la mousse bombée est d’un vert plus vif, indique Mme Cormier. Le feuillage qui ajoute du volume et du mouvement à l’ensemble est constitué de «deux ou trois sortes de fougères, préservées elles aussi». Le tout est naturel et n’a nul besoin d’arrosage.

Dans les nouveaux bureaux d'Umano Medical à Lévis, le mur de mousse préservée du hall fait près de 10 pi X 21 pi.
Un autre mur vert de quelque 5 pi X 11 pi enjolive la cafétéria, ici en cours d'aménagement.

Qu’est-ce que c’est?

Comment en arrive-t-on à préserver ces végétaux? La mousse (et certains feuillages) est traitée grâce à un procédé à base de glycérine qui la stabilise tout en conservant son aspect naturel, explique la chargée de projet — on utilise aussi parfois le terme de mousse «stabilisée». 

Si l’installation est durable, il faut choisir un emplacement à l’écart de la ventilation et éviter l’exposition directe aux rayons du soleil pour ne pas que la mousse sèche et s’effrite. 

FOLIA Design crée des cadres et des murs de mousse préservée tant pour les espaces commerciaux que résidentiels, et le prix varie de 50$ à 110$ le pi2 selon le type de mousse utilisée. 

L’entreprise de Québec conçoit aussi des murs végétaux naturels intégrant diverses plantes. «C’est beaucoup plus technique, avec l’installation d’un système d’irrigation qui implique un raccord avec la plomberie et l’électricité. Il faut aussi tailler les plantes et veiller entre autres à leur fournir un apport en minéraux, comme elles ne sont pas dans la terre», signale Mme Cormier. Pour ce type de projet, il faut compter au moins 150$ le pi2 pour l’installation.

Info : foliadesign.ca