Football collégial: Dominic Picard dirigera les Élans

En début d’année, Dominic Picard avait quitté son poste d’entraîneur-chef et de responsable du programme de football du Blizzard du Séminaire Saint-François.

Dominic Picard succédera à Claude Juneau Jr. comme entraîneur de l’équipe de football des Élans de Garneau. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval et de la Ligue canadienne de football (LCF) quitte son poste de coordonnateur de l’offensive des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu pour rentrer à Québec.


Les Élans ont dévoilé la nouvelle lundi, deux jours à peine après que Juneau ait annoncé à ses joueurs qu’il ne serait pas de retour la saison prochaine. «Si tu m’avais parlé de ça il y a une semaine, je n’y aurais pas cru vraiment !» a avoué Picard lundi en entrevue téléphonique avec Le Soleil. Il faut dire que l’ex-athlète de 38 ans avait quitté en février son poste d’entraîneur-chef et responsable du programme de football du Blizzard du Séminaire Saint-François pour emménager à Saint-Jean-sur-Richelieu, où il avait accepté le poste avec les Géants.

À LIRE AUSSI: Claude Juneau Jr. quitte son poste d'entraîneur des Élans

«Ça a été très rapide. Après que Claude ait décidé qu’il faisait son «move», j’ai demandé aux Géants la permission d’avoir des pourparlers avec les Élans et ça m’a été accordé. J’ai rencontré Éric Lavigne (responsable des sports du Cégep Garneau) et ça a été un excellent «fit». De plus, ça me permet de revenir dans ma ville natale, alors c’est un scénario de rêve pour moi», poursuit l’ancien centre offensif.

Là pour longtemps

Le vétéran de dix saisons dans la LCF a déjà entretenu l’ambition de revenir dans le circuit Ambrosie comme entraîneur ou alors de tenter sa chance sur les lignes de côté au niveau universitaire. Il avoue cependant avoir mis ces objectifs de côté pour quelques années. «Avec la pandémie, j’ai mis ces choses-là sur une étagère, car je suis ici pour un bout de temps», dira-t-il à propos de son nouveau défi à Garneau.

«C’est un programme de football qui a 20 ans d’existence et la structure sportive avec Éric Lavigne qui la soutient, c’est vraiment «Wow!». Ce que j’aime le plus, c’est que les étudiants-athlètes y occupent une place super importante», poursuit celui qui détient un baccalauréat en intervention sportive et qui avait aussi commencé une maîtrise en gestion des entreprises à l’Université Laval.

«Je suis avant tout un gars de terrain et je «trippe» vraiment avec la stratégie et les relations avec les jeunes, surtout au niveau collégial lors de leur passage à l’âge adulte. Parce qu’on développe des joueurs de football, mais aussi des êtres humains», poursuit celui qui définit son rôle en disant qu’il porte à la fois le chapeau de «coach» de football et celui de «coach» de vie.

Avec Thibault

Avec les Élans, il retrouvera son ancien coéquipier du Rouge et Or et des Stampeders de Calgary Adam Thibault, entraîneur adjoint et entraîneur des demis défensifs. «Nous avons un «background» ensemble et c’est la beauté du programme des Élans d’avoir deux entraîneurs à temps plein. J’ai l’intention de continuer à travailler avec Adam pour continuer à monter la barre plus haut comme l’avaient fait Claude et ses prédécesseurs», indique Picard.

«Mon expérience professionnelle m’a donné de la rigueur et j’ai été dans de bonnes organisations durant ma carrière, alors je connais la recette. Il me restera à développer des liens avec les jeunes pour les outiller pour la vie, c’est ça qui en fait des gagnants», analyse Picard.

Le nouvel entraîneur des Élans ne s’inquiète pas de l’impact de la pandémie de COVID-19, qui a compliqué la vie de plus d’un entraîneur sportif cette année. «Il faut être créatif et ne jamais oublier qu’on est là pour autre chose que coacher du «foot». Ce qui me nourrit davantage, c’est de voir les jeunes grandir et progresser. Quand un jeune sort avec un diplôme ou quand il a du succès dans la société, c’est aussi un championnat en soi», illustre-t-il.

Expérience

L’arrivée de Picard a été saluée par Éric Lavigne dans un communiqué de presse émis lundi. «Fort de sa formation académique et de ses expériences comme athlète et entraîneur, Dominic possède tous les outils nécessaires pour diriger les Élans, et ce plus particulièrement avec ses qualités d’éducateur», a déclaré le responsable des sports, vantant aussi la passion de Picard pour le football et sa grande compréhension de son sport.

Natif de Sainte-Foy, Picard s’était d’abord distingué en portant l’uniforme du Blizzard du Séminaire Saint-François au secondaire avant de remporter deux Bols d’or collégiaux avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville en 1999 et 2000. Il avait ensuite passé quatre saisons avec le Rouge et Or de l’Université Laval, remportant la Coupe Vanier en 2003 et en 2004. Les Blue Bombers de Winnipeg l’avaient choisi en troisième ronde au repêchage de 2006, la première de ses dix saisons dans la LCF, où il a remporté la Coupe Grey en 2013 dans l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan.