Le musée a récemment mis la main sur l’ébauche d’un livre jamais publié contenant quelque 134 clichés du photographe, qui se plaisait à utiliser la rue comme modèle.
Mort en 1990 à l’âge de 65 ans, Ed van der Elsken y révèle des inconnus, mais aussi des personnalités telles que la reine Elizabeth II et l’écrivain belge Hugo Claus.
L’ œuvre inachevée a été découverte après que la veuve du photographe, Anneke Hilhorst, a transféré l’année dernière les biens de son mari au Rijksmuseum et au Musée de la photographie des Pays-Bas, basé à Rotterdam.
«Pour les conservateurs, cela a marqué le début de leurs recherches sur les archives de travail de Van der Elsken, comprenant 11 000 objets», a indiqué le Rijksmuseum dans un communiqué.
Parmi ces archives figurait notamment cette maquette d’un livre photo compilé par l’artiste, une découverte qualifiée de «remarquable» par le directeur du musée, Taco Dibbits.
Une des images les plus notables montre la reine Elizabeth II lors d’une visite d’État à La Haye en 1958, aux côtés de son époux le prince Philip, ainsi que la reine Juliana, monarque des Pays-Bas à l’époque, et son mari le prince Bernhard.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4NRPLNZZWVAUPERAMRBPMONTJI.jpg)
Intitulé feest («fête» en français), le livre, jamais paru pour des raisons inconnues, contient des images immortalisées entre 1950 et 1960, dépeignant par exemple des carnavals et des fêtes d’anniversaire.
Van der Elsken, qui a publié une vingtaine de livres dans sa vie, «a été l’un des premiers photographes des années 1950 à arpenter les rues sans cesse et à capturer la vie dans son propre style brut», explique à l’AFP Hans Rooseboom, le conservateur du Rijksmuseum.
Son style a inspiré des générations de photographes néerlandais, dont Anton Corbijn, célèbre pour ses portraits de stars de la musique, et la photographe primée Ilvy Njiokiktjien.
«Je pense que l’une des principales choses que je retire de son travail, c’est qu’il peut être vraiment incroyable» de capturer le quotidien des gens, a-t-elle déclaré auprès de l’AFP.
Le livre d’Ed van der Elsken sera visible lors d’une nouvelle exposition consacrée au photographe, qui s’ouvrira le 30 octobre au Rijksmuseum.