› TURF, Thaïlande
En Thaïlande, l’Université Thammasat a mandaté la firme LANDPROCESS pour réaménager plus de 236 000 pi2 d’espace sur le toit d’un pavillon en ferme urbaine. Mariant l’architecture du paysage à l’ingéniosité des rizières traditionnelles en terrasse, TURF (Thammasat University Rooftop Farm) intègre la production alimentaire durable, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets organiques ainsi que des espaces publics multifonctionnels — notamment un grand amphithéâtre offrant une vue panoramique sur Bangkok.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AYAN4JWTKBDZPF2HLTTWPXNJYQ.jpg)
› Hôtel capsule et bibliothèque
À Tonglu, dans la province de Zhejiang en Chine, la firme Atelier tao+c a transformé un vieux bâtiment de 232 m2, dont la structure est en bois et les murs en terre, afin d’y loger une bibliothèque pour les habitants du village situé au coeur de la forêt. On y a aussi aménagé un hôtel «capsule» pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Une section entièrement fenestrée a été ajoutée pour profiter de la vue exceptionnelle sur les montagnes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4IY7NSQJZRDZDGIDPI7XBPO6WI.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RJI3Y6QGMZGZ7ILWHVEPENXF6I.jpg)
› The Twist, Norvège
Un pont, une galerie, une oeuvre? The Twist est tout ça à la fois. Cette nouvelle institution artistique contemporaine se trouve au sein du parc de sculptures de Kistefos à Jevnaker, en Norvège. Réalisé par la firme BIG - Bjarke Ingels Group, ce projet comprend un espace sculptural tordu en son centre, reliant une vaste galerie offrant une vue panoramique du côté nord à une grande galerie éclairée artificiellement du côté sud. Le revêtement extérieur est composé de panneaux d’aluminium légèrement décalés pour former la façade incurvée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/US6I5YYYVRBMHOCWB3OB5RG5P4.jpg)
Vitrine de l’architecture, Architizer a décerné ses 8es prix A+ Awards le 4 août dernier. Quelque 194 projets innovants réalisés par des leaders de l’industrie et des talents émergents ont été récompensés par le jury et le public, alors que plus de 5000 candidatures d’une centaine de pays ont été soumises.
Sources: v2com, Architizer
À LIRE AUSSI: Deux projets d’architecture québécois primés par Architizer