«Quand le premier ministre, dans sa conférence de presse de 13h, a annoncé qu’il mettait le Québec sur pause, j’avais déjà tout mon matériel informatique en main et j’étais prête à travailler de chez moi. À partir de ce moment, les choses ont été très bien orchestrées par Victrix et je ne me suis jamais sentie isolée», résume la nouvelle chargée de communication et marketing digital de l’une des plus importantes entreprises de services TI de la province.
Jennifer évoque les interventions régulières du président de la compagnie, qui avaient pour but de partager avec les employés les actions mises en place. «Dans ce genre de situation, le leadership et la résilience du dirigeant font toute la différence. Il faut dire aussi que l’une des forces du secteur des TI, c’est de s’adapter facilement et de relever des défis. Pour ma part, j’ai pu profiter d’experts dans chaque domaine qui pouvaient m’aiguiller », relate-t-elle.
De défis ludiques… à défi social
Connaissances, savoir-faire et partage ont caractérisé la stratégie de l’entreprise. Et pour maintenir le lien entre les membres de l’équipe, des défis ludiques ont très tôt été organisés après le début du confinement. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance, pour briser la distance et humaniser l’intangible du virtuel, les employés ont par exemple été invités à acheminer une photo de leur environnement de travail à la maison. Un montage a été réalisé et retransmis à l’interne. Les défis ludiques se sont renouvelés avec divers thèmes au fil des semaines.
«J’ai vraiment l’impression que cette initiative, à laquelle se sont ajoutés des 5 à 7 virtuels, a créé une proximité plus grande qu’en milieu de travail. Sur la base de ces défis ludiques, nous avons décidé de nous mobiliser pour ceux qui sont le plus impactés par la pandémie. Un défi social a ainsi été lancé et les sommes recueillies iront à des banques alimentaires. Pour chaque dollar amassé, l’entreprise versera un montant équivalent», termine Jennifer.
Prochain rendez-vous le 17 octobre
Entrevue et rédaction : Johanne Martin