Trois cent cinquante objets ont été sélectionnés pour l’exposition: des cannes à pêche d’antan aux boîtes de mouches faites à la main en passant par un canoë ayant appartenu à la famille Rockefeller. Un parcours qui retrace l’histoire de la pêche sportive sur notre territoire, de l’arrivée des colons britanniques jusqu’à aujourd’hui.
«Ça fait très longtemps que l’on veut faire cette exposition», déclare Stéphan La Roche, le président-directeur général du Musée de la civilisation. «La pêche, ça fait partie de notre identité au Québec. Je pense que les gens vont se retrouver, se reconnaître», ajoute-t-il.
Avec près de 3,6 millions de lacs, d’étangs et de mares, juste au Québec, il n’est pas étonnant que du sang de pêcheur coule dans nos veines.
Un événement qui tombe à point lors d’un été plus ou moins confiné. «Après trois mois de confinement, les gens ont besoin de sortir, de retrouver la nature, et ils pourront la retrouver à l’intérieur du musée. C’est une exposition qui fait du bien, parce qu’on y ressent de la sérénité, de la quiétude», explique Stéphan La Roche.
Immersion en nature
Après déjà quelques minutes dans l’exposition, les visiteurs arrivent dans le lac virtuel et interactif réalisé par la firme montréalaise Graphics eMotion. Celui-ci offre différents paysages de pêche de nuit, comme de jour et au gré des saisons. Sous le ciel étoilé, les animaux mythiques se révèlent aux yeux du public. Un environnement à la fois réaliste et fantaisiste pour transmettre aux gens le côté magique que peuvent avoir nos forêts.
Dans le même ordre d’idée, une station de feu de camp sur téléviseurs transmet aux curieux des histoires de pêche, ou plutôt des légendes, racontées sous forme de faux documentaires. L’application mon MCQ offre aussi de nombreuses surprises à travers un quiz qui débloque certaines fonctionnalités de l’exposition.
Tout au long de l’expérience, l’ambiance sonore nous garde aussi dans le thème de la pêche. Des films aux images époustouflantes montrent des pêcheurs d’aujourd’hui dans des paysages idylliques. On nous présente également des figures marquantes de la pêche sportive au Québec et l’importance des guides autochtones qui accompagnaient les riches pêcheurs britanniques, leur partageant leur savoir-faire ancestral.
Le Musée a également mis en place de nombreuses mesures sanitaires pour accueillir ses visiteurs en toute sécurité.
À LIRE AUSSI: Le Musée de la civilisation rouvre officiellement ses portes [VIDÉO]