La Ville de Québec s’offre «une première» dans le cadre du remodelage de la place de Paris, à deux pas du fleuve. La mairie vient de lancer un appel aux artistes de la région pour la conception d’une œuvre particulière : un aménagement piétonnier unique qui permettra aux visiteurs de grimper vers la batterie Royale. «Une passerelle signée par un artiste professionnel, ce sera une première», observe Rose-Marie Ayotte, du service des communications. Il y a donc un défi à relever : faire beau et original tout en demeurant utilitaire. Été comme hiver, les touristes devront pouvoir y circuler. «L’œuvre d’art-passerelle devra proposer une expérience aux utilisateurs de la place de Paris», lit-on dans les règlements du concours. «Elle devra établir un rapport intime et participatif avec le public qui y transite, tout en donnant une identité au lieu.» Le gagnant disposera de 300 000 $ pour imaginer, produire et installer sa création dont le concept «devra être contemporain tout en s’intégrant de façon harmonieuse au secteur patrimonial du Vieux-Québec». Les intéressés doivent lever la main avant le 15 février. La Ville espère inaugurer l’œuvre en mai 2021. Baptiste Ricard-Châtelain
***
Croque ton quartier finaliste du prix Demain, le Québec, de la Fondation David Suzuki
Le regroupement citoyen Croque ton quartier, situé dans Beauport, se retrouve parmi les 10 finalistes pour le prix Demain, le Québec, de la Fondation David Suzuki. À la clé 5 000 $ pour l’avancement de son projet.
Depuis deux ans, Croque ton quartier occupe les terrains laissés en friche par l’enlèvement d’une ligne d’Hydro-Québec en 2017.
Le comité, initié par Marie-Claude Fontaine et Stéphanie Boily, a créé deux places éphémères axées sur le jeu libre, l’agriculture urbaine et l’approche Zéro-déchet.
En collaboration avec la Ville et l’arrondissement Beauport, Croque ton quartier souhaite implanter un parc linéaire sous forme de forêt nourricière reliant l’ouest et l’est dans un secteur qui manque d’espaces verts collectifs.
Le collectif souhaite également créer un parcours cyclable reliant plusieurs points de service et lieux d’intérêt comme les écoles et les installations sportives et communautaires.
Le public a jusqu’au mercredi 11 décembre à minuit pour voter à l’adresse : wshe.es/Kc8NJs3T. Dix projets sont en lice pour le grand prix.
Le finaliste qui obtiendra le plus de voix remportera le Prix du public, et 1000 $ offerts par Desjardins, partenaire du Prix Demain le Québec.
Le vainqueur en plus de gagner 5 000 $ recevra David Suzuki. Céline Fabriès