Lui qui n’a jamais hésité à se dénuder au nom de la comédie (des photos d’archives en ont offert la preuve), Brathwaite n’a pas tardé à renouer avec ses habitudes : au terme d’un dansant numéro d’ouverture, il s’est pointé sur scène vêtu seulement d’un cache-sexe orné du point d’exclamation jaune, logo du ComediHa! «Je vais être obligé de me rouler dans le beurre pour l’enlever», a-t-il précisé.
Fidèle à la facture à laquelle il nous a habitués, l’animateur a offert un gala musicalement solide, accompagné de musiciens qu’il côtoie à la barre de Belle et Bum (dont la «Belle», Mélissa Lavergne) et de plusieurs invités-surprises.
Outre Louis-Josée Houde qui a saisi les baguettes en fin de parcours, on a notamment eu droit à un réjouissant pot-pourri qui a permis à Alex Perron (et à Brathwaite lui-même) de revêtir de nouveau robes et perruques auprès d’Élizabeth Blouin-Brathwaite, de Johanne Blouin et de Guylaine Tanguay.
Du terroir
Dans un segment style terroir, Alain Dumas a joué «le Survenu», crooner en chest chantant la pomme à Alex Perron. Johanne Blouin a enfin pu se rendre au refrain de Dors Caroline (après avoir été interrompue trois fois par une poêle à frire) et Guylaine Tanguay nous a servi un sportif exercice de yoddle.
Si un bogue d’accessoires a bousillé son punch final, Daniel Grenier avait au préalable surpris avec ses courtes chansons absurdes. Alors que Dominic et Martin ont retrouvé leurs personnages de Martin et le gars Fuck-All (leur version de Simon & Garfunkel), Les Denis Drolet n’ont pas déçu en livrant leur classique Fantastique. Le mot de la fin a été laissé à Claude Cobra du groupe Bleu Jeans Bleu.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J2YXXMVA35HXFBL6GG7LLBDN5A.jpg)
Flops et malaises en exergue
Comme les anniversaires importants, ça se célèbre entre amis, Yves P. Pelletier a eu la délicatesse de nous ramener M. Caron et Stromgol. Et comme ça peut aussi venir avec un bien-cuit, remettons la palme à celui imaginé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, qui s’est servi d’une lettre de refus qu’il a lui-même reçue du ComediHa! pour mettre en exergue quelques flops, malaises et faux pas : gags recyclés ou bâclés, looks à faire peur… Du bonbon!
Le segment a donné lieu à une première référence à ce numéro de l’équipe de La soirée est (encore) jeune qui s’était attiré les huées en 2016. Décortiqué de cinglante manière par Marie-Lyne Joncas et Stéphane Fallu, le moment a plus tard été désigné le plus marquant des 20 ans du festival. Bons joueurs, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet sont montés sur scène pour accepter le trophée.
Mention spéciale à Édouard Brathwaite, qui a brodé son premier stand-up atour des «traumatismes» qu’il a vécus en participant aux divers galas de son père dans son enfance.
Parmi les instants plus difficiles, citons la relecture du mythique sketch des pêcheurs de Samedi de rire — et son inoubliable «j’te l’dis», «j’te cré pas» —, passablement massacré par le quatuor étoilé formé de Brathwaite, Claude Legault, Boucar Diouf et Julien Poulin. «Ils vont arranger ça à la télé», a avancé l’animateur. Souhaitons-le.
Le festival ComediHa! se poursuit jusqu’au 18 août. Les Denis Drolet, Pierre Hébert et Fabien Cloutier animeront des galas au Palais Montcalm d’ici là. Tous affichent complet. 2Frères, P-A Méthot et Grégory Charles et leurs invités sont de leur côté attendus à la place D’Youville pour des spectacles extérieurs gratuits. Détails et programmation complète au comedihafest.com