Chaise berçante Grönadal, 149 $ chez IKEA (IKEA/IKEA)
Structuré et courbé, chic et naturel, le cannage reprend du service. De Milan à Paris, les designers s’emparent de cette technique traditionnelle de tissage née au XVIIIe siècle et la revisitent.
Chaises, têtes de lit, portes de buffet, luminaires affichent fièrement les fines lanières tissées de façon à faire apparaître la chaîne et la trame. Le résultat très graphique, mêlé à l’authenticité du fait main, nous séduit.
Les premiers cannages remontent aux chaises de styles Régence et Louis XV. Disparu de la circulation, le cannage a connu un nouveau souffle à la fin du XVIIIe siècle, avec l’iconique chaise bistrot n°14 de Thonet, première chaise produite en série.
Banc Brasserie, à partir de 2385 $ selon le choix de tissu chez Roche Bobois (fournie par Roche Bobois/fournie par Roche Bobois)
Inspiration tirée du blogue septemberedit.com (tirée de septemberedit.com/tirée de septemberedit.com)
Tabouret canné confectionné par l’ébéniste de Québec Sophie Chapados, 350 $ (fournie par Sophie Chapados/fournie par Sophie Chapados)
Coussin en lin Lavinia, 22 po X 22 po, 330,14 $ sur le site de Wayfair (tirée de Wayfair.ca/tirée de Wayfair.ca)
Table d’appoint en cerisier à motif cannage gravé, confectionné par l’ébéniste de Québec Sophie Chapados, 370 $ (fournie par Sophie Chapados/fournie par Sophie Chapados)
Chaise cannée en bois foncé pour salle à manger, 129,99 $ chez HomeSense (HomeSense/HomeSense)
Sac à main Bossanova, fabriqué sur commande par l’Atelier C.U.B., à Montréal, 700 $
(fournie par Atelier C.U.B./fournie par Atelier C.U.B.)
Inspiration, suspension Singapour de la marque française Market Set (tirée du site Web de Market Set/tirée du site Web de Market Set)
Plateau carré au motif de cannage réalisé à la découpe laser, 250 $ sur la boutique en ligne d’Atelier C.U.B. (fournie par Atelier C.U.B./fournie par Atelier C.U.B.)
Fauteuil en velours jaune à accoudoirs cannés, 299,99 $ chez HomeSense (HomeSense/HomeSense)