Ce sera la première fois que l’œuvre sera interprétée au Canada et que Dickinson chante l’ensemble des segments vocaux. Paul Mann dirigera le Concerto pour la 50e fois! Il était d’ailleurs le conducteur lors de l’enregistrement, en 1999, avec le London Symphony Orchestra.
«C’est pour moi un grand honneur, a fait savoir Dickinson par voie de communiqué. Lorsque Paul Mann m’a contacté à propos de l’évènement à Québec, j’ai accepté immédiatement.»
D’autant que Dickinson connaît très bien le Concerto. En 2012, il a participé à l’enregistrement d’une version studio, avec Jon Lord, Paul Mann et d’autres invités, dont Steve Morse. Une tournée a même été évoquée, mais le compositeur est décédé quelques mois plus tard.
«Deep Purple a été une influence majeure et continue dans ma vie depuis mon adolescence. Mon choix n’est pas encore fait quant aux pièces à interpréter — il y a tant de chansons géniales de Purple parmi lesquelles choisir.»
«L’esprit de Jon Lord sera assurément avec nous», a commenté Paul Mann.
Les billets sont en vente à compter de mercredi 10h. Une prévente, pour les abonnés du Palais Montcalm et de l’Orchestre symphonique de Québec, se déroulera à compter de mardi à 10h.