Plastic Bertrand sera de la Tournée des idoles

Michèle Richard et Claude Barzotti font parti des nombreux artistes qui seront de la Tournée des idoles, en compagnie de Plastic Bertrand.

Dans les rangs de ceux qui participeront à la troisième mouture de la Tournée des idoles, il y a Plastic Bertrand, toujours aussi cool avec la dégaine de rock star, et bien heureux de participer à ce grand rassemblement en sol québécois.


L’été dernier, en vedette d’un spectacle produit par Juste pour Rire à Montréal, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son énergie de bête de scène. En entrant la chanson Stop ou encore, le chanteur de 64 ans a attrapé les paroles «J’ai 20 ans, qu’est-ce que je fais» pour lancer, tout sourire, «J’ai vingt ans... ça fait quand même un bon moment!»

Il a sorti son premier album, sur lequel figurait Ça plane pour moi, en 1977. Son dernier album en lice, Dandy Bandit, a été réalisé par Xavier Caféine et s’est retrouvé sur les tablettes en 2009. Y pourrait avoir sa propre tournée, non? Il a plutôt choisi de répondre à l’appel du collectif.

«Je crois que c’est dans l’air du temps, explique-t-il. En Europe, il y toutes sortes de spectacles qui se passent comme ça, en multi-artistes. On se croise beaucoup, je vois souvent les Français sur les plateaux de télé, mais on ne tourne jamais ensemble. Et ça [ce type de spectacle] ça nous donne l’occasion d’être vraiment plus proches.»

Michèle Richard et Claude Barzotti font parti des nombreux artistes qui seront de la Tournée des idoles, en compagnie de Plastic Bertrand.

S’il avoue moins connaître les artistes québécois, il se dit très flatté d’être dans la Tournée des idoles, dont deux représentations sont pour l’instant prévues, le 25 mai 2019, au Centre Vidéotron. Il y livrera, évidemment, ses chansons les plus connues des années 70 et 80. «Mais avec moi, il y a toujours une surprise. Comme je suis un peu rebelle, quand même, j’essaie de faire bouger un peu les choses, pour ne pas que ce soit trop conventionnel non plus. Il faut s’amuser. Ça reste, de toute façon, du plaisir.»

«Plaisir» est un mot qui est revenu à maintes reprises pendant la conférence de presse dévoilant la listes des artistes qui feront partie du spectacle nostalgique. «Après Paul McCartney, Mario Lirette et ses idoles! On évolue», a blagué ledit M. Lirette, animateur du spectacle. Gérard Lenorman, Claude Valade, Sheila, Michel Stax, Patsy Gallant, Michèle Richard, Claude Barzotti et Enrico Macias livreront des performances solos, alors que les groupes yéyé seront dûment représentés par Gilles Girard (Les Classels), André Fortin (les Bel Canto), Simon Brouillard (les Lutins), Pierre Harvey (les Gendarmes) et Eddy Roy (les Bel Airs).

Le spectacle à grand déploiement, avec quatorze musiciens (deux fois plus que lors des moutures précédentes), sera mis en scène par Mouffe. «Je suis très contente de refaire la Tournée des idoles, parce que ce sont des artistes que je connais, qui sont les idoles de ma jeunesse à moi aussi», a-t-elle noté.