50 ans de la visite de De Gaulle : Québec aussi se souvient

Des archives municipales du passage de Charles de Gaulle dans la Capitale-Nationale sont exposées à la Maison de la Littérature.

La Ville de Québec n'oublie pas le passage de Charles de Gaulle en ses terres, il y a 50 ans. Des archives municipales du passage du célèbre chef d'État dans la Capitale-Nationale sont exposées à la Maison de la Littérature, à compter de mardi, dans une mini-exposition.


Deux vitrines ont été installées au milieu de la bibliothèque de la Maison de la Littérature, en plus d'un panneau explicatif, pour souligner le bref passage du général à Québec. 

Des livres d'or de la Ville de Québec, signés par Charles de Gaulle en 1967 et lors de son premier passage dans la Capitale-Nationale, en 1944, sont notamment exposés. C'est aussi le cas d'une photo dédicacée offerte au maire de Québec de l'époque, Gilles Lamontagne, et les mémoires du général offerts à celui qui deviendrait éventuellement maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, alors coordonnateur des visites des Chefs d'État à Expo 67.  



Le passage de De Gaulle à l'hôtel de ville de Québec avait attiré une imposante foule, rappellent des photos d'archives accrochées aux côtés d'articles de journaux de la presse de l'époque.  

«Québec fait fi des intentions prêtées à De Gaulle», titre le journaliste Claude Turcotte, à la veille de l'arrivée du président français. Deux jours plus tard, son collègue Jacques Pigeon rapporte que la foule rassemblée pour le discours du général à Québec criait «zut à la reine» et «vive de Gaulle». 

Extraites des archives de la Ville, des copies de l'intégral de ce discours, prononcé à la veille du fameux «Vive le Québec libre», peuvent être consultées sur place à la Maison de la Littérature jusqu'au 31 août. 

Une sélection de livres sur Charles de Gaulle a également été assemblée sur un promontoire.