C'est dimanche après-midi, vers 15h, que le drame s'est joué dans le stationnement du quartier général régional situé à la sortie nord de la municipalité, sur le boulevard Notre-Dame (route 365). Un homme de 37 ans a été abattu. Il aurait reçu plusieurs balles, environ quatre projectiles, devant une des portes de la bâtisse.
Arrivé rapidement sur les lieux, notre photographe a constaté qu'un véhicule civil se trouvait dans l'enceinte clôturée. Et que les vitres de trois voitures de patrouille avaient été fracassées, probablement par l'individu atteint par balles.
La scène de crime révèle que l'homme se serait ensuite dirigé vers l'entrée, où il aurait été ciblé. Il a été transporté vers l'hôpital de Saint-Raymond tandis que les ambulanciers pratiquaient des manoeuvres de réanimation. Son décès a été constaté au centre hospitalier.
Une deuxième ambulance a été appelée pour au moins un des policiers impliqués, souffrant d'un choc traumatique.
Neuf enquêteurs
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ES3MSQQJ5ZGPFMWKYQ55ZHHMLE.jpg)
Le dossier a été confié à neuf enquêteurs du BEI. L'équipe devait arriver à Pont-Rouge en soirée dimanche, a indiqué l'organisation dans un communiqué de presse.
«Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
• En début d'après-midi, un citoyen se serait présenté au poste de la MRC Portneuf pour porter plainte contre un autre individu;
• La personne contre qui la plainte aurait été portée a été mise au courant;
• Vers 15h, il se serait alors présenté dans le stationnement du poste de police, armé d'une machette;
• Il aurait alors donné des coups de machette sur les voitures dans le stationnement;
• Les policiers auraient tenté de le maîtriser avec le poivre, sans succès;
• L'individu se serait alors dirigé vers eux avec sa machette;
• Les policiers auraient alors tiré, [...]
L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.»
Le SPVQ en renfort
Le Service de police de la Ville de Québec épaulera le Bureau des enquêtes indépendantes afin de faire la lumière. «Le BEI a fait appel au SPVQ pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.»
La SQ ne commente pas le dossier puisque le BEI est à l'oeuvre. On sait toutefois que les agents du BEI ne se déplacent pas pour rien : «Le Bureau des enquêtes indépendantes peut être chargé d'une enquête [...] dans tous les cas où, lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu'un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier», dixit le site Web de l'organisation.
Puisque le tragique événement est survenu dans un lieu ceinturé de clôtures, aucun périmètre de sécurité n'a été érigé. La route 365, fort achalandée, n'a donc pas été fermée à la circulation.
Le BEI demande à tous les témoins de communiquer avec lui via son site Web au www.bei.gouv.qc.ca