Trucs pour mieux apprendre: les bons outils technos

Les études sont formelles : l'implication des parents dans le parcours scolaire des enfants favorise leur réussite. Oui, mais comment faire? Comment les aider dans leurs devoirs, comment les motiver tout en ne devenant pas un deuxième prof? Pour la rentrée, Le Soleil a consulté des spécialistes de la question. Tous les lundis de septembre, elles nous partagent leurs trucs. Dernier de cinq


Votre enfant a-t-il souvent le nez collé à un écran? Vaut mieux tirer profit de cette attirance - presque naturelle aujourd'hui! - en lui suggérant des applications éducatives, qui pourront lui donner un réel coup de pouce dans ses études. 

La plupart des applications intéressantes sont gratuites ou coûtent entre 2 et 5 $, indique l'ortho­pédagogue Mélissa Bélanger, de la clinique d'apprentissage À petits pas de géants, de Québec. Pour les trouver, il faut fouiller la Toile à la recherche de suggestions, en parler avec des professionnels de l'éducation qui les utilisent, ou jeter un oeil à la liste concoctée par sa collègue Joëlle Duchesne (ci-contre). 

Utiliser l'intérêt

«Le cellulaire ou la tablette ont aussi d'autres utilités, soit les fonctions audio et vidéo. Les enfants aiment s'entendre ou se voir, alors il faut utiliser cet intérêt», croit Mme Bélanger. Par exemple, il est plus motivant pour un jeune de pratiquer un exposé oral si son parent le filme. 

L'enfant peut aussi enregistrer sa voix alors qu'il récite ses mots de vocabulaire et s'auto­corriger par la suite. L'élève s'amusera également à entrer des mots dans Google, qui les corrigera immédiatement s'ils ne sont pas bien écrits. 

Des applications permettent de transformer une tablette en petit tableau, où l'enfant peut se servir de son doigt pour écrire et dessiner. Josiane Caron Santha, ergo­thérapeute, met toutefois en garde les parents de ne pas utiliser à outrance ces outils, car ils ne remplacent pas le vrai geste. «C'est pas du tout le même mouvement que de tenir un crayon, un geste qui prend une certaine force, une contraction musculaire», explique-t-elle. 

Ces jeux pour tracer peuvent être bons pour initier les enfants d'âge préscolaire à l'écriture, ou pour motiver les plus vieux, «mais ils n'aident pas pour la partie calligraphie», indique Mme Caron Santha.

Tout trouver sur Idello

Avec l'intention de devenir un leader en pédagogie numérique, TFO a lancé il y a six mois la plate­forme Idello, qui offre pas moins de 8000 ressources éducatives pour les enseignants et les parents. 

Sur le site idello.org, on peut filtrer les contenus par niveau, par matière ou par thématique. Des comptines pour les tout-petits aux jeux de connaissances sur l'histoire du Québec pour les élèves du secondaire, on peut y faire de belles trouvailles. 

«L'idée est d'offrir aux francophones de tout le Canada un accès à un volume immense de ressources. Tout ce qu'il y a sur notre site est certifié par des pédagogues, alors les parents peuvent avoir confiance», explique Julie Caron, directrice principale de l'apprentissage numérique chez Groupe Média TFO, la chaîne de télévision francophone basée en Ontario. 

Certaines ressources s'adressent davantage aux enseignants, alors que d'autres sont adaptées au grand public. La vidéo est le support le plus utilisé sur Idello. 

Favoriser les échanges

Si plusieurs contenus sont accessibles gratuitement, d'autres requièrent un abonnement. Depuis son lancement, Idello a fait le plein de 11 000 abonnés, en grande majorité des enseignants. 

«Idello a cette vision aussi de rapprocher la communauté d'appren­tissage, de favoriser les échanges. Les abonnés peuvent partager du contenu entre eux, le commenter. C'est vraiment large, ce qu'on peut faire», soutient Mme Caron.

Télé-Québec a aussi pris le virage numérique ces dernières années en lançant des trousses pédagogiques, qui s'adressent principalement aux enseignants de mathématiques, de sciences et d'univers social. 

«Télé-Québec a déjà eu des services pédagogiques, mais en raison de compressions budgétaires, tout ce secteur-là a été abandonné. On est revenus depuis deux ans, en raison de l'appétit pour les contenus numériques, adaptés au tableau blanc interactif», explique Nicole Tardif, directrice générale des communications chez Télé-Québec. 

Pour les parents, la télé d'État québécoise s'est plutôt concentrée sur une application pour les enfants d'âge préscolaire en lançant Mon ami bulle au printemps dernier. Nourri d'informations par le parent, le petit personnage interagit avec le bambin.

Cinq applis à découvrir

1. Math Fight

Ce jeu présente les mathématiques comme un duel, où la personne qui répond le plus rapidement à une addition, une soustraction, une multi-plication ou une division gagne des points. Les enfants compétitifs adorent ce jeu.

2. Ma lecture est magique

Cette application est basée sur une technologie de reconnaissance vocale, adaptée à la voix fluette des petits. Quand ils lisent bien un mot, des points s'envolent dans les airs. Sinon, le mot reste en rouge et l'enfant peut se reprendre. 

3. Sushi Monster

Un gros monstre est assis au milieu d'une table ronde, entouré de sushis chiffrés. Il porte un collier avec un chiffre dessus. Si l'enfant lui donne les bons chiffres (à additionner, à soustraire, etc.) pour arriver à la réponse de son collier, il acceptera de manger les sushis. 

4. A+ Spelling Test

Une application qui permet à l'élève de pratiquer ses mots de vocabulaire seul le soir. L'enfant dicte verbalement les mots à apprendre. L'application lui demande ensuite de les écrire correctement, parfois en lui soumettant les lettres dans le désordre. 

5. Prof Phifix

Un jeu complet en français, qui explore l'orthographe, les conjugaisons et la grammaire. Il permet de travailler les concepts plus difficiles. Par exemple, le jeu propose des mots avec le son «q» à l'intérieur et demande à l'enfant si le mot s'écrit avec un «c» ou un «k».

Applications recommandées par Joëlle Duchesne, orthopédagogue