Le Gerry Pizza fait place à Biceps BBQ

Chez Biceps BBQ, digne héritier des locaux du mythique Gerry Pizza, ouvrira finalement ses portes le 5 janvier. Retardé dans ses plans par des problèmes de financement, le chef Vincent Chatigny a hâte de pouvoir enfin présenter son «chaleureux» restaurant, qui puise son inspiration dans la cuisine du sud des États-Unis.


Lorsqu'ils se sont portés acquéreurs de la cabane du 5151, boulevard Henri-Bourassa, en mars dernier, près d'un an après la fermeture de Gerry Pizza, Vincent Chatigny et son acolyte Jean-Simon Pouliot ne pensaient pas avoir à attendre 2016 pour pouvoir ouvrir leur nouvel établissement. Mais tout de suite après l'achat, la caisse populaire avec qui les deux hommes s'étaient entendus pour du financement a reculé, les forçant à user de créativité pour garder leur projet en vie.

«On avait déjà mis toutes nos économies personnelles là-dedans et on se retrouvait dans l'embarras», explique le chef Chatigny, notamment connu pour son émission Bouffe en cavale à Évasion. «Il a fallu modifier notre plan d'affaires. On a trouvé une autre caisse qui pouvait nous financer à moindre envergure et on a vendu des actions du restaurant à des proches et des amis.»

Voyage culinaire de 10 jours au Texas

Aussitôt que les deux hommes ont réussi à obtenir l'assurance de fonds suffisants pour aller de l'avant avec leur projet, ils se sont envolés pour le Texas, en juillet, où ils ont passé 10 jours à parcourir restaurants et cabanes de bord de route. «Dans mon émission, j'avais fait un voyage au Mississippi qui avait profondément marqué mon style culinaire. Là, on a roulé le gros triangle Dallas-Austin-Houston en mangeant au restaurant matin, midi, soir. On s'arrêtait dans chaque petit village. On a vu des places incroyables, dont certaines qui ne pourraient jamais être reproduites au Québec.»

Le voyage a culminé par l'achat, à Houston, d'un imposant fumoir fait sur mesure pour Chez Biceps BBQ. Le fumoir a depuis été placé bien en vue, dans la salle à manger du petit restaurant de Charlesbourg. Le design intérieur ne devrait toutefois pas trop rappeler Gerry Pizza. «Il a existé pendant 46 ans sans rénovations, il y avait beaucoup à faire.»

Vincent Chatigny promet un restaurant de quartier chaleureux, presque un chalet. «On veut reproduire l'hospitalité sudiste, qui est frappante lorsque l'on voyage au Texas. On va beaucoup se servir du fumoir et de notre grill au charbon de bois. Le menu va être centré sur le côté brutal du BBQ, mais on a raffiné un peu plus les entrées, avec du foie gras et des tartares, par exemple.»

Le restaurant ouvrira ses portes à 18h, le 5 janvier.