«Bien avant que la citrouille ne devienne la principale décoration de l'Halloween, les gens dans les îles britanniques sculptaient des visages effrayants dans des navets et les plaçaient devant leurs portes pour épouvanter les esprits maléfiques», a expliqué English Heritage dans un communiqué.
«Cette pratique vient d'un conte dans lequel un homme appelé Jack est condamné, pour avoir essayé de tromper le diable, à errer sur terre avec seulement un charbon ardent à l'intérieur d'un navet évidé pour éclairer son chemin [Jack-o'-lantern]», poursuit l'office.
Au cours du XIXe siècle, les immigrants européens aux États-Unis ont emporté cette tradition dans leurs bagages, découvrant rapidement que la citrouille, un fruit originaire du continent américain, était bien plus facile à sculpter.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JR5CEDX6ANBRVO5EDAU2LHX3FU.jpg)
Pas une invention américaine
«Qu'il s'agisse des citrouilles sculptées, des blagues ou des friandises, beaucoup des traditions aujourd'hui associées à l'Halloween viennent du folklore européen et ne sont pas simplement des inventions américaines», a expliqué Michael Carter, historien d'English Heritage, cité dans le communiqué.
«Je ne crois pas que les navets vont remplacer les citrouilles, car ils sont plus difficiles à sculpter, mais j'espère que les gens se souviendront des navets [...] lors de cette fête d'Halloween», a-t-il ajouté.
Halloween trouve ses origines dans la fête celtique de Samhain, qui célébrait les morts dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. C'était aussi pour les Celtes le jour de l'an et le début de l'hiver.