«Le consommateur veut écouter ses séries et ses émissions sur l'écran de son choix au moment où cela lui convient», constate Nicolas Poitras, vice-président marketing, communication et services résidentiels chez Bell. «Nous visons la flexibilité et la facilité avec une nouvelle application qui intègre les anciennes applications, tout en apportant plusieurs nouveautés.»
Que ce soit les émissions de télé, les films ou les séries, même avec la fonction sur demande, l'abonné pourra autant utiliser la télé, la tablette ou le téléphone pour regarder ce qui lui plaît, mais en même temps, devant le téléviseur, les appareils mobiles et la montre Apple pourront servir de télécommande lorsqu'ils sont associés au décodeur.
À la maison, il sera possible d'accéder à l'un ou l'autre des 300 canaux de télé (selon le forfait de l'abonné) et à 170 canaux en dehors du réseau à domicile lorsque la personne est en déplacement, comme à plus de 7000 heures de contenu sur demande. Il n'y avait qu'une centaine de chaînes disponibles avec les anciennes applications.
Quant aux possibilités d'étendre le service télé aux écrans d'ordinateur de table ou aux ordinateurs portables, M. Poitras ne veut pas s'avancer sur les possibilités à venir, mais tout porte à croire que le fournisseur planche sur des solutions pour un avenir prochain, comme l'a fait son principal concurrent au Québec avec son service illico sur les ordinateurs.
En même temps, les fonctions de recherche d'émission ont été améliorées sur les applications mobiles pour que l'utilisateur puisse chercher non seulement par le titre de l'émission ou de la série, mais aussi par type de contenu et par acteurs.
Aussi, affirme M. Poitras, le changement de poste à l'aide des appareils mobiles sera aussi rapide qu'avec la télécommande liée au décodeur et au téléviseur.
De plus, à la maison comme en déplacement, l'application mobile pourra servir pour programmer les enregistrements. Bell ajoute la possibilité de consulter les cotes et les critiques de Cinoche.com, d'utiliser les filtres pour sélectionner le contenu désiré, de régler les chaînes préférées, créer et consulter une liste de souhaits, régler le contrôle parental et la gestion des appareils et des récepteurs jumelés.
Montre Apple et Vidéotron
Pour ce qui est de la montre Apple, les clients de Vidéotron ont aussi accès à une application illico du fournisseur qui leur permettra de découvrir leur contenu et de contrôler leur télé du bout des doigts.
«L'application illico pour la montre Apple propose la fonctionnalité FLIP, qui s'inspire des plus récentes applications d'écoute de musique en continu et de leur mode d'écoute aléatoire. L'application permet aux clients de Vidéotron de naviguer de façon aléatoire entre les chaînes de leur forfait de télédistribution par l'entremise de divers genres. Nous avons conçu cette application dans un souci de complémentarité à l'expérience de la télécommande», explique Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.