Les murs-bois de Linéaire Design: la charpente en bois massif maintenant accessible

Les murs-bois se présentent comme des panneaux de planches prélattées que les ouvriers posent directement sur la charpente.

Foi de Samuel Pépin-Guay, président fondateur de Linéaire Design, les murs-bois rendent la construction abordable et l'utilisation de charpente en bois massif accessible.


Utilisés par l'entreprise depuis plusieurs années, ces murs-bois sont des panneaux de planches prélattées que les ouvriers posent directement sur la charpente. Pas besoin de gypse, ni de contreplaqué, ni de finition intérieure.

Au fil des ans, Linéaire Design a amélioré sa méthode et elle offre désormais plus d'essences de bois (tremble, pin blanc, pin rouge, épinette, mélèze, cèdre), qui sont sans noeud et faciles à peindre, à teindre ou à huiler.

Les murs-bois peuvent aussi être utilisés comme plafonds et comme cloisons, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les planches peuvent être embouvetées. Elles sont offertes en longueurs variées. Leurs lattes peuvent être espacées de 12, 16 ou 24 pouces.

Affiliation souhaitée

Samuel Pépin-Guay affirme que 80 % des projets de construction de Linéaire sont réalisés avec les murs-bois. Il souhaite s'affilier avec des entrepreneurs de plus en plus nombreux afin d'offrir des «projets clés en main». Son but : démocratiser l'écoconstruction en bois massif, par l'utilisation de techniques et de matériaux qui réduisent les coûts et offrent une belle qualité de conception et de fabrication.

Écologique, sain et durable, le bois massif de Linéaire Design permet un design sur mesure (contemporain ou traditionnel), une technique d'assemblage à tenons et mortaises et une isolation performante. «Nos coûts de construction sont similaires à la construction conventionnelle», assure-t-il.