« Quand le monde vous rend cynique, arrêtez-vous une seconde et pensez à ces hommes », a déclaré, ému, le président américain dans le cimetière qui surplombe la mer et où s'alignent les croix blanches à perte de vue.
« Gentlemen. Je veux que vous sachiez que votre héritage est entre de bonnes mains », a lancé M. Obama aux vétérans présents à la cérémonie, qu'il a encouragés à se lever sous les applaudissements.
« Omaha Beach. La Normandie. C'était la tête de pont de la démocratie », a déclaré le président américain, estimant que la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale avait « façonné la sécurité et le bien-être » pour l'avenir.
« Nous avons travaillé pour transformer de vieux adversaires en nouveaux alliés. Nous avons bâti une nouvelle prospérité. De l'ouest à l'est de l'Europe. De l'Amérique du Sud à l'Asie du Sud-est : 70 ans de mouvements démocratiques se sont propagés », a-t-il dit.
Auparavant, le président français François Hollande avait lui aussi rendu hommage aux soldats américains : « La France n'oubliera jamais ce qu'elle doit à ces soldats et aux États-Unis », a-t-il lancé.
« Nous célébrons aujourd'hui une date mémorable de notre histoire où nos deux peuples se sont confondus dans un même combat, celui de la liberté », a déclaré le président français, qui avait dans la matinée lancé les commémorations en rendant un hommage solennel à Caen aux 20.000 victimes civiles de la bataille de Normandie.
Cent trente mille hommes ont débarqué en Normandie par la mer le 6 juin, pour ouvrir un nouveau front à l'Ouest et s'ouvrir un accès rapide vers l'Allemagne nazie. Fin juillet 1944, les soldats alliés étaient 1,5 million. La bataille de Normandie a fait 37.000 tués côté alliés, de 50.000 à 60.000 côté allemands.