Est-ce que cette histoire témoigne d'un problème dans la gestion des armes à feu? Le ministre a été visiblement piqué par la question du Soleil. «Au moment où on se parle, il y a des gens dans la communauté de Moncton qui sont dans une situation très précaire. Toutes mes pensées sont vraiment vers les policiers», a-t-il déclaré alors qu'il participait à une cérémonie protocolaire au Cercle de la garnison de Québec, club privé installé aux portes de la Citadelle. «Évidemment, les gens qui ne respectent pas les lois au pays font face à la loi, mais, présentement, on est vraiment dans une situation de crise, et toutes mes pensées vont vers sa résolution.»
Mais est-ce qu'on devrait resserrer l'accès aux armes à feu? «Je vais m'en tenir à mes commentaires [précédents].»
Pensées pour les familles
En cette fin d'avant-midi, jeudi, les médias relayaient en continu la chasse à l'homme qui se déroulait au Nouveau-Brunswick. «Mes pensées, mes prières vont vers, d'abord, les familles des trois policiers de la GRC qui sont tombés. Également des deux officiers qui sont blessés», a insisté le député de Lévis-Bellechasse. «Toutes mes pensées vont vers les policiers qui mettent leur vie en jeu présentement pour mettre fin à cette opération policière.»
«Je suis en contact avec le commissaire [Bob] Paulson qui m'a assuré qu'il mettait en oeuvre toutes les ressources nécessaires pour intercepter l'individu. J'ai personnellement appelé le commissaire [de la GRC] et je l'ai assuré de mon soutien le plus complet pour réussir cette opération et intercepter cet individu. On suit la situation d'heure en heure.»