Les larmes aux yeux, tout juste après le dévoilement des montants finaux, Ginette Charest, présidente d'Opération Enfant Soleil, a parlé «d'un vrai miracle». À elle seule, la longue journée de 25 heures a permis de récolter 2 441 502 $.
«Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse» chantaient en coeur les enfants, les familles, les bénévoles et les artisans de l'événement tenu au Pavillon de la jeunesse de Québec. Du groupe, Thomas Marois, assis sur les genoux de sa mère, Sophie Nolet. En famille, ils en étaient à leur premier Téléthon.
L'Enfant Soleil de la région de la Chaudière-Appalaches avait aidé à présenter, quelques minutes avant la grande finale, une performance musicale.
Malgré la fatigue d'une épuisante journée, le garçon de neuf ans est aujourd'hui en santé. Et pourtant, en 2010, souffrant d'une tumeur au cerveau, Thomas avait passé à quelques jours de perdre la vision pour toujours. Sa tumeur aura finalement été retirée juste à temps, grâce notamment à la salle IRM peropératoire de l'Hôpital pour enfants de Montréal. Une salle financée par Opération Enfant Soleil.
«De voir les enfants heureux, c'est un pur bonheur», a partagé Mme Charest. Pour elle, ainsi que pour Alain April, président du conseil d'administration d'Opération Enfant Soleil, la joie que procure une telle fin de semaine aux enfants n'a pas de prix.
«Ils jouent, ils s'amusent. Ils se créent des histoires à raconter et ils sont de vraies petites vedettes lorsqu'ils reviennent à la maison», a indiqué M. April. «Ce n'est pas toujours le cas pour les enfants malades.»
Ginette Charest a également parlé de projets très concrets que permettent de réaliser tous ces dons. «On va permettre très bientôt à la région de Québec d'avoir un laser pour opérer la vue pour les très jeunes enfants, a-t-elle souligné. C'est pour les petits qui risquent de perdre la vue. Ça change des vies.»