Une boutique en ville pour les Urbainculteurs

Marie-Hélène Jacques, responsable des opérations pour les Urbainculteurs, mentionne que les Smart Pots en géotextile font un cadeau idéal pour une maman qui jardine.

Les Urbainculteurs ont inauguré leur première boutique, vendredi, en face de la gare du Palais, à Québec. Les citadins trouveront là un «mini-centre jardin» accessible à pied ou en autobus, où des spécialistes se fendent en quatre pour vulgariser l'agriculture en ville.


Des tomates, des fraises et des fines herbes qui poussent à Balconville : quel résidant du centre-ville ne s'y est pas un jour essayé? Installés au 373, rue Saint-Paul, dans l'ancien local de SOS Tickets, les Urbainculteurs proposent de vous accompagner dans votre aménagement. Depuis hier, ils offrent en boutique tout le nécessaire du jardinage en ville : engrais, paillis, lombricompost, cages à tomates, système d'arrosage automatique, semences biologiques et les fameux Smart Pots dont ils sont les distributeurs officiels au Canada.

La technologie des Smart Pots réside dans la porosité du matériau, un géotextile épais qui assure un développement maximal des racines. Quand elles atteignent la paroi en tissu, leur croissance s'arrête et la plante développe un système racinaire dense, plutôt que quelques grosses racines en spirale le long des parois.



«La maman qui jardine sera heureuse de recevoir un tel cadeau», fait valoir Marie-Hélène Jacques, responsable des opérations pour les Urbainculteurs. Les bouquets de fleurs, les chocolats et les brunchs au restaurant sont de chouettes présents, mais ils sont éphémères. Tandis qu'un nécessaire à jardinage...

La boutique des Urbainculteurs est ouverte le vendredi (de midi à 18h), ainsi que les samedi et dimanche (de 10h à 16h).

Vente sur le toit

Marie-Hélène Jacques mentionne que la vente annuelle de végétaux aura lieu sur le toit de Lauberivière, à deux pas de la boutique, les samedis 24 et 31 mai (de 9h à 16h) et le jeudi 29 mai (de 16h à 19h). Elle rappelle que la boutique se concentre plutôt sur la vente des accessoires de jardinage.



Deux activités gratuites se déroulent aujourd'hui : un atelier pratique de structure végétale en saule (à 10h) et une conférence sur le thème du jardinage urbain 101 (à 15h30).

Information : www.urbainculteurs.org