Lévis investira 8 millions $ dans ses rues

Sur le territoire lévisien, 22 % des 900 kilomètres de rues sont à refaire

Lévis accélère le pas dans la réfection de ses rues, trottoirs et bordures. En 2014, ce sont 2 millions $ de plus que l'administration Lehouillier injectera pour tenter de rattraper le retard dans ce secteur qui a été négligé au cours des dernières années.


À Lévis, comme dans la plupart des grandes villes du Québec, on effectue depuis des années «l'entretien minimal» des rues, des trottoirs et des bordures, faute de moyens financiers, a laissé tomber le maire Gilles Lehouillier, jeudi, en conférence de presse. La part gouvernementale est d'à peine 14 % sur le budget d'infrastructures de 75 millions $ de la municipalité, a-t-il déploré, ajoutant avoir bon espoir que le gouvernement Couillard remplisse ses promesses de rehausser ses investissements dans ce domaine.

Sur le territoire lévisien, 22 % des 900 kilomètres de rues sont à refaire. En 2014, l'administration Lehouillier injectera 8 millions $, soit 2,167 millions $ de plus que le montant consenti en 2013. «Si on accélère, c'est parce que les investissements passés ont été insuffisants pour assurer le maintien»,a soutenu le maire.



Ces sommes serviront principalement à retaper le réseau urbain local (5,1 millions $), les grandes artères (912000 $) - Président-Kennedy, boulevard de la Rive-Sud et Saint-Omer -, les trottoirs en zone scolaire (85000 $) et les routes rurales (579000 $).

Cadence à maintenir

Cette hausse des investissements ne permettra cependant pas de rattraper le retard accumulé. C'est pourquoi Gilles Lehouillier estime d'ores et déjà que la municipalité devra probablement maintenir la cadence dans les prochaines années, sinon l'accroître.

Pour les réfections de cette année, on procédera par priorité. La Ville a remis aux médias une liste des interventions qui seront réalisées d'ici l'automne dans chaque arrondissement, au prorata du nombre de kilomètres de rue dans chacun d'entre eux. Les appels d'offres ont déjà été lancés, a indiqué le coordonnateur à la gestion des infrastructures, Dany Lachance.



Pour les années à venir, la Ville compte se doter d'un plan directeur de la voirie pour se donner une vision d'ensemble des travaux à réaliser selon un échéancier de quatre ou cinq ans. Celui-ci sera prêt à l'automne, et la municipalité pourrait, comme à Québec, le rendre accessible en ligne pour permettre aux citoyens de connaître l'état de leur rue et les interventions prévues.

En attendant, la Ville met les bouchées doubles pour assurer l'entretien régulier et le colmatage des nids-de-poule avant l'arrivée de la belle saison. De sixà huit équipes sont à pied d'oeuvre. La saison hivernale a été difficile, et le printemps tardif complique le travail, a indiqué Gilles Lehouillier. Les citoyens sont appelés à contribuer en signalant les nids-de-poule qu'ils repèrent au 418 839-2002 ou sur lesite Web au www.ville.levis.qc.ca.