L'enquête précise que la plupart des femmes québécoises considèrent les postes de direction comme inaccessibles, 80 % (74 % des Canadiennes) estimant que, même s'il est plus fréquent de nos jours que les femmes occupent des postes de direction qu'il y a 25 ans, elles doivent encore travailler plus fort que les hommes pour réussir.
Selon les données, 38 % des femmes québécoises et 23 % des hommes québécois croient que rien n'a changé depuis 25 ans, et que les femmes doivent encore se battre plus intensément que les hommes pour avoir des chances égales.
Ainsi, 78 % des Québécoises (81 % au Canada) croient que les femmes doivent prouver qu'elles possèdent des compétences et une expérience supérieures pour rivaliser avec les hommes dans la recherche d'emploi.
Près du tiers des répondants québécois (65 %) et presque les trois quarts (72 %) des Canadiens conviennent qu'il y a des possibilités de carrière pour les femmes, mais que les hommes dominent encore la population active, indique-t-on.
«Les emplois offerts sur Monster.ca n'excluent pas les femmes, mais notre sondage montre que les femmes se sentent encore nettement désavantagées comparativement à leurs collègues masculins à l'égard de l'avancement professionnel, a déclaré Sheryl Boswell, directrice du marketing chez Monster.ca. Beaucoup de femmes doivent jongler avec le défi de la conciliation travail-famille. En outre, il y a de plus en plus de femmes soutien de famille dans certains ménages, ce qui ajoute encore plus de pression.»
Et les répondants au sondage estiment que les secteurs suivants avantagent les hommes : la construction (74 %), le STIM - sciences, technologies, ingénierie, mathématiques - (44 %), les finances (43 %), la médecine (7 %).
Pessimisme ambiant
L'analyse du sondage révèle aussi que les travailleurs en poste depuis 25 ans seraient plus pessimistes que les membres de la génération Y, mais il y a du changement dans l'air, précise-t-on en citant le rapport de Statistique Canada intitulé Changements des conditions du marché du travail des jeunes Canadiens de 2012.
Ce rapport précise que «les femmes de 25 à 34 ans présentaient des résultats d'emploi plus favorables en 2012 qu'en 1981, alors que les hommes de 25 à 34 ans vivant dans les provinces non productrices de pétrole présentaient des résultats d'emploi plus faibles en 2012 qu'en 1981. De la même façon, même si certains croient que la médecine est un secteur dominé par les hommes, les femmes sont maintenant plus nombreuses que leurs confrères dans les facultés de médecine canadiennes.»
Le sondage a été mené en ligne du 12 au 14 novembre 2013 auprès de 1500 Canadiens au moyen de la plateforme en ligne LegerWeb.