Prix Judith-Jasmin: Mylène Moisan récompensée

Mylène Moisan était en lice dans la catégorie Opinion des prix Judith-Jasmin.

La chroniqueuse du Soleil Mylène Moisan a été récompensée samedi pour l'une de ses émouvantes chroniques racontant l'histoire de Marie-Noëlle Simard.


Mylène Moisan était en lice dans la catégorie Opinion des prix Judith-Jasmin, qui récompensent les meilleures oeuvres journalistiques de l'année.

«C'est un très grand honneur pour moi de recevoir ce prix. C'est une indication que je fais quelque chose qui est apprécié», nous a-t-elle partagé samedi soir, encore «sous le choc» après l'annonce de la nouvelle.



La chronique «Treize minutes de trop» racontait comment Marie-Noëlle Simard, 38 ans, s'était retrouvée dans un CHSLD. Le réseau de la santé évaluait qu'elle avait besoin de quelques minutes de soins «de trop» par jour. Au-delà de cette norme, elle ne pouvait vivre en appartement supervisé comme elle le souhaitait.

«Quand tu racontes l'histoire d'une femme de 38 ans qui est dans un CHSLD, contre son gré parce que c'est une décision de la bureaucratie, après ça, tu ne peux pas t'en laver les mains et te dire: "Bon, j'ai raconté son histoire, on passe à un autre appel"», exprime notre collègue.

Mylène Moisan a suivi l'histoire de Marie-Noëlle Simard pendant un an. Incapable de parler, attachée à un fauteuil roulant, elle dénonçait le manque de services pour les jeunes handicapés.

Gain de cause



Aujourd'hui, la trentenaire qui aime voyager a eu gain de cause et vit en appartement avec son père. Ce dernier a d'ailleurs écrit récemment à notre chroniqueuse pour la remercier d'avoir aidé Marie-Noëlle à retrouver une «vie de lumière».

«Ça me fait prendre conscience que, dans ce métier-là, on peut aussi faire une différence dans la vie des gens. On dit souvent que les journalistes, on est juste des spectateurs, mais non, pas tout le temps!» conclut Mylène Moisan.

Un autre artisan du Soleil a brillé samedi l'occasion du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le photographe Yan Doublet a remporté le prix Antoine-Désilets dans la catégorie Sports pour un projet personnel. Les prix Antoine-Désilets sont décernés aux meilleures photos de presse de l'année. Yan Doublet s'est distingué en capturant un moment de concentration d'un joueur de volleyball lors du championnat canadien à l'Université Laval, en mars.

Par ailleurs, le prix Judith-Jasmin Hommage, qui honore l'ensemble d'une carrière, a été décerné au journaliste Michel Auger. Le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue a été remis au chroniqueur de La Presse Pierre Foglia. Le journaliste de Radio-Canada Yanick Villedieu a lui aussi été récompensé pour sa maîtrise du français avec le prix Raymond-Charette.