L'Isle-Verte: le Peter-Fraser entre en fonction

«Le NM Peter-Fraser est à la fine pointe des technologies vertes. C'est le premier traversier de passagers et de véhicules en Amérique du Nord à être propulsé avec un système diesel électrique hybride», précise Maryse Brodeur, de la Société des traversiers du Québec.

C'est aujourd'hui qu'entre en fonction le nouveau traversier reliant l'île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à L'Isle-Verte sur le continent. Construit au coût de 10 millions $ à Forillon, en Gaspésie, le NM Peter-Fraser remplace La Richardière, qui compte 53 printemps et était en service au Bas-Saint-Laurent depuis 25 ans.


«Ce navire est une fierté pour la Société des traversiers du Québec [STQ], d'autant plus que le NM Peter-Fraser est à la fine pointe des technologies "vertes". C'est le premier traversier de passagers et de véhicules en Amérique du Nord à être propulsé avec un système diesel électrique hybride», note Maryse Brodeur de la STQ.

Le traversier constitue aussi un modèle, du fait que les batteries ne seront utilisées que durant les traversées. À quai, le système électrique terrestre prendra le relais tout en rechangeant les piles, dont la durée de vie sera de ce fait prolongée, pour une empreinte environnementale réduite.

Le traversier est arrivé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs la semaine dernière. Le nouvel équipage s'est adonné à diverses manoeuvres durant quelques jours, question de se familiariser avec son fonctionnement entièrement électronique. De type amphidrome, sa proue et sa poupe sont identiques, de telle sorte que le NM Peter-Fraser pourra accoster d'un côté ou de l'autre sans devoir effectuer des manoeuvres pour se tourner.

Plus vite, plus gros

Plus rapide et plus imposant que son prédécesseur, le nouveau traversier mesure 33 mètres de long par 10 de large, comparé aux 21 X 7 de LaRichardière. D'une capacité de 110 tonnes, il pourra accueillir simultanément 12 véhicules et 70 passagers. «Sa configuration propre lui permettra de naviguer en présence de glaces, de telle sorte que la saison régulière pourra être prolongée», note Mme Brodeur.

Le traversier a été ainsi nommé en l'honneur de Peter Fraser, un Écossais qui fut le premier habitant à s'installer sur l'île à la fin du XVIIIe siècle. Surintendant de la navigation, il entretenait alors un feu pour prévenir les navires. Il en a secouru près de 40 en détresse. La Richardière transportait annuellement environ 18 000 passagers et 5000 véhicules. L'île compte une trentaine de citoyens permanents.