À quelques heures du dévoilement du pilier «solidarité» du gouvernement péquiste, la porte-parole du FCPASQ, Amélie Châteauneuf, soupçonne que la ministre agit de façon «idéologique» dans le choix des groupes communautaires dont le financement sera augmenté.
Elle dit avoir discuté avec une conseillère politique du cabinet de Mme Maltais, un peu plus tôt aujourd'hui. «Elle m'a dit: savez-vous pourquoi vous n'avez pas été invité [à la conférence de presse]? indique Mme Châteauneuf. J'ai dit: "Pour des raisons idéologiques?" Elle m'a dit: "Ce n'est pas ça. C'est parce que vous n'êtes pas constructif dans votre approche et vous avez crié après la ministre la dernière fois."»
Les informations glanées par le FCPASQ lui donnent à penser que certains organismes en défense des droits collectifs ne bénéficieront pas d'une augmentation de leur financement. «Ça veut dire que si, nous, à l'avenir, on ne veut pas que notre financement soit gelé, il faut qu'on se taise et qu'on soit constructif selon la volonté des ministères, déplore Mme Châteauneuf. Ça dénature complètement notre mission.»
L'attachée de presse de la ministre Maltais réplique que le FCPASQ est membre d'un collectif qui a été invité à la conférence de presse, qui aura lieu à 15h cet après-midi à la Maison de Lauberivière. «La liste d'invités devait tenir compte des choix d'environ sept ministres et nous serons dans un lieu qui ne peut contenir qu'entre 60 et 100 invités», fait-elle valoir.
Selon La Presse, la ministre Maltais annoncera cet après-midi une hausse progressive de l'aide sociale aux personnes seules qui atteindra 50 $ par mois dans trois ans. À compter de 2014-2015, le financement de quelque 5000 organismes communautaires autonomes serait bonifié de 54 millions $ par année.