Le tristement célèbre kilomètre 426 de la route 138 a été la scène de trois autres collisions avec des orignaux en six jours la semaine dernière, dont une mortelle.
Les statistiques du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) confirment ce que plusieurs automobilistes et Transports Québec pressentaient, soit une augmentation fulgurante de la présence d'orignaux dans ce secteur.
«Dans le cadre d'un inventaire réalisé cet hiver sur les terres du Séminaire de Québec, avec leur collaboration, nous avons effectivement trouvé beaucoup d'orignaux. Ils sont 15 orignaux aux 10 kilomètres carrés», précise Éloïse Bastien, biologiste responsable de la gestion de la grande faune à la direction régionale de la Capitale-Nationale pour le MDDEFP.
Il s'agirait en fait du secteur le plus populeux de la zone 27, qui couvre l'essentiel du territoire faunique charlevoisien, traversé par la route 138. «[Dans la zone 27] la population est de 8,6 orignaux au 10 km2, excluant les réserves fauniques et les parcs. La dernière fois que nous avions recensé, en 2000, nous en comptions 3,6 aux 10 km2», précise encore Mme Bastien.
Une hausse de plus de 138 % qui tombe dans le mille des objectifs de stabilisation de la population du Plan de gestion de l'orignal 2012-2019. Toujours selon Mme Bastien, la zone 27 se compare désormais aux zones les plus populeuses de la province lorsqu'il est question de grande faune, soutenant la comparaison avec le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie (zones 1, 2 et 3).
Collisions
Si la vitalité de la population d'orignaux est une chose, ses effets sur le bilan routier en sont une autre. En 2011, le ministère des Transports (MTQ) comptabilisait 16 collisions avec la grande faune pour le secteur du kilomètre 426. Les chiffres de 2012 ne sont pas disponibles, mais en six jours la semaine dernière, trois collisions, dont une mortelle, ont encore eu lieu dans ce secteur qui précède les premiers mètres de la clôture anticervidés.
Le MTQ a semblé surpris des statistiques que Le Soleil lui a transmis sur ce secteur où des panneaux à messages variables avertissent depuis vendredi les automobilistes de la présence d'orignaux. Le projet de prolongement de la clôture anticervidés, revendiqué notamment par la classe politique locale, serait quant à lui toujours à l'étude.