Il y a huit ans, lors de la première année d'accueil, dix navires avaient jeté l'ancre à La Baie. "Ça va vraiment bien. La saison n'est même pas terminée que nous savons déjà que 2014 sera une année record. Je viens d'ailleurs de réserver le 31e bateau cette semaine», a indiqué la directrice du développement touristique et des communications de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey.
Si 31 navires sont déjà attendus pour 2014, d'autres bateaux sont également à l'agenda pour les saisons 2015 et 2016. «C'est la première fois que nous réservons deux ans à l'avance. Pour 2015, il y a déjà 15 navires de prévus à l'horaire. Nous débutons également les réservations pour 2016. On n'a jamais vu ça», a poursuivi Mme Nemey, lors d'un entretien accordé au Progrès-Dimanche.
Récompenses
Selon elle, les différents prix remportés ne sont pas étrangers à cet engouement. «Nous avons remporté le titre pour le meilleur accueil au monde lors du Cruise Insight Awards. C'est sûr que ça se parle beaucoup dans le monde des croisières. Au début, nous devions vendre la destination. Personne ne savait où se trouvait La Baie. Maintenant, lorsque je visite des salons de croisières, Saguenay est une destination beaucoup plus connue, ce qui explique qu'on a davantage de navires», note la directrice du développement touristique.
La prochaine mission de l'équipe de Promotion Saguenay est d'attirer les navires en période estivale.
«C'est plus difficile. Nous avons tellement vanté la saison automnale à cause des couleurs. Nous avons donc des navires au printemps, davantage à l'automne, mais pour l'été, les destinations comme la Méditerranée sont plus populaires. Nous voulons changer ça. On aimerait que la saison des croisières soit répartie sur plusieurs mois», souligne Mme Nemey.
Déjà, quelques navires sont attendus au cours de l'été 2014. Et la prochaine saison se terminera plus tard. «Nous aurons un bateau le 6 novembre 2014. C'est le plus tard qu'on a réservé jusqu'à maintenant», ajoute-t-elle.
Cette année, la saison des bateaux de croisière se terminera le 26 octobre. Vingt-quatre navires auront accosté à La Baie.