Les avions de SKYJET de nouveau cloués au sol

Basé à l'aéroport Jean-Lesage, Skyjet a également des succursales à Sept-Îles et à Montréal.

Le transporteur aérien SKYJET a volontairement remis son certificat d'exploitation à Transports Canada, le temps de se trouver un nouveau directeur des opérations. Ses avions sont donc de nouveau cloués au sol.


Cette remise volontaire date du «11 octobre en après-midi», précise Josianne Martel, porte-parole de Transports Canada au Québec. L'Office des transports du Canada a officialisé le tout le 15 octobre.

«Pour recouvrer à nouveau son certificat d'exploitation aérienne, la compagnie devra démontrer qu'elle répond à toutes les exigences de la réglementation», écrit Mme Martel dans un courriel. Un délai maximal d'un an est prévu.



Transports Canada ne s'avance pas sur les raisons de cet abandon et les possibilités que les avions de SKYJET redécollent. «Pour de plus amples informations sur les intentions de l'entreprise, veuillez la contacter directement», se contente de dire sa porte-parole.

Jeudi, Le Soleil a parlé avec Pierre Tremblay, directeur des affaires générales de SKYJET, dont le siège social est situé à Québec. Il a expliqué que l'entreprise n'avait plus de directeur des opérations, un poste clé réglementé par Transports Canada. L'un est parti cet été pour «relever de nouveaux défis à l'international». Celui qui avait été recruté pour le remplacer, permettant la reprise des activités, a réussi son examen théorique «à 94 %», dit-il, mais a échoué à l'entrevue subséquente.

«Mesure temporaire»

Incapable pour le moment de remplir ses obligations contractuelles avec Transports Canada, l'entreprise a préféré remettre son certificat d'exploitation. «Cette mesure temporaire nous permettra d'entamer le processus de sélection afin de trouver le candidat chevronné pour combler le poste laissé vacant», a insisté M. Tremblay, disant mettre «tous les efforts nécessaires pour régulariser la situation dans un avenir rapproché».



Le 14 août, Transports Canada avait suspendu le certificat d'exploitation aérienne du transporteur régional et celui de sa filiale Air Liaison après avoir décelé des «non-conformités» lors d'une «inspection de validation de programmes». Le 10 septembre, la compagnie a récupéré son certificat d'exploitation après avoir soumis un plan de mesures correctives jugé conforme aux exigences de la réglementation.

SKYJET possède toujours une dizaine d'aéronefs. Depuis le <saxo:ch value="226 128 168"/>26 août, deux appareils sont désormais exploités par Strait Air, qui a aussi honoré plusieurs vols de son concurrent pendant la première période de suspension. Ces derniers jours, les vols touchés ont été repris par plus d'un concurrent.